TAHIR HAMID NGUILIN, ancien Vice-Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), dispose déjà, la quarantaine à peine entamée, d’un parcours riche et éclectique pouvant servir de référence et d’idéal aux jeunes africains.

Ainsi, ce financier dispose d’une expérience pluridisciplinaire et de haut niveau dans la banque, la monnaie, le management, les télécommunications et les finances publiques. En effet, cet ancien de l’Université Catholique d’Afrique Centrale et natif de Faya-Largeau, dans les confins du sahara tchadien, intégra, en 2002, le couru Centre de Formation des Cadres Supérieurs de la Banque centrale, au terme d’un concours très sélectif. Il en ressorti, 14 mois plus tard, au terme d’une longue et rigoureuse formation académique et professionnelle, major de sa promotion.

Ses performances et ses indéniables qualités commandèrent son affectation immédiate, comme première expérience professionnelle, au sein de l’illustre corps des Inspecteurs de la BEAC, chargé d’assurer un contrôle et une surveillance internes permanents des activités de cette Institution.

Il s’y illustra par ses capacités de travail, sa probité et sa rigueur personnelle tant et si bien que son pays le rappela en mars 2005, un peu avant ses 30 ans, pour occuper d’importantes fonctions.

Il fut ainsi, tour à tour, Directeur Général du Trésor (2005-2007), Directeur Général des Impôts (2007-2008) et Directeur Général de la Société Nationale des Télécommunications du Tchad (SOTEL-TCHAD) de 2009 à 2010.

Officiant au sein du Ministère des Finances, il siégea comme Administrateur représentant le Tchad au conseil d’administration de la BEAC (2005-2007), membre du Comité de Politique Monétaire (2007-2009) et administrateur représentant le Tchad aux conseils d’administration des sociétés TOTCO et COTCO.

Auréolé de ses accomplissements et de son bilan, il s’est vu confier le poste de Vice-Gouverneur de la BEAC par la Conférence des Chefs d’Etat de la CEMAC, sur proposition du Gouvernement Tchadien, en juin 2010.

Depuis lors, il est en même temps, Président suppléant de la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale, Président du Comité sous-régional de surveillance des systèmes des paiements et administrateur de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale.