Monsieur Edoh Kossi AMENOUNVE est titulaire d’un Doctorat en Sciences de l’Administration (PhD) option Finance obtenu à l’Université Laval au Canada (1995) après un MBA obtenu dans la même Université en 1992.

Avant de prendre fonction le 1er octobre 2012 en qualité de Directeur Général de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et du Dépositaire Central / Banque de Règlement (DC/BR), Monsieur AMENOUNVE a été du 1er septembre 2003 au 30 septembre 2012, Secrétaire Général du Conseil Régional de l’Épargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF), organe de régulation du marché financier de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

Monsieur AMENOUNVE a été Directeur Général de la Société de Gestion et d’Intermédiation du TOGO (SGI-TOGO), société de bourse intervenant sur le marché financier régional, de 1997 à 2003 et Président de l’Association Professionnelle des SGI de l’UEMOA (APSGI) de 2000 à 2001. Il a également créé OPTI ASSET Management, une société de gestion des Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM).

De 1997 à 2000, il a travaillé à la mise en place de la BRVM et du DC/BR, en qualité d’assistant du Président du Conseil d’Administration et Secrétaire du Comité technique de suivi.

En sa qualité de Secrétaire Général du CREPMF, Monsieur AMENOUNVE a conduit au cours des cinq (5) dernières années les grandes réformes du marché financier à savoir la revue des textes de base, la réforme des garanties et l’introduction de la notation, la mise en place du marché hypothécaire et de la titrisation, l’harmonisation de la fiscalité des valeurs mobilières au sein de l’UEMOA et la mise en place de mesures fiscales incitatives, la revue de la tarification du marché.

Depuis mars 2015, Monsieur AMENOUNVE occupe la fonction de Président du WACMIC (Conseil Ouest Africain d’Intégration des Marchés de Capitaux). Il est également membre du Comité Exécutif de l’ASEA (Association des Bourses Africaines).

Monsieur Edoh Kossi AMENOUNVE est considéré comme l’un des spécialistes de la Finance les plus influents en Afrique.