Cette année l’Innovation Time qui s’est déroulée le 05 octobre 2019 dans le cadre de la 6ème édition du Rebranding Africa Forum sur les « Enjeux socio-économiques de l’exploitation minière en Afrique », a vu concourir deux jeunes auto-entrepreneurs :

  • Juveline Ngum NGWA du Cameroun avec son projet BLEAGLEE de recyclage des déchets métalliques provenant des sites miniers ;
  • Bethel Roger HALL d’Éthiopie, avec iJOBS PROJECT, qui est une plateforme mobile visant à mettre en relation des freelances et des entreprises sur le continent Africain.

Bien que les deux projets aient fortement retenu l’intérêt et aient été salués par le public et les membres du jury, le prix de l’Innovation Time 2019 a été décerné à Juveline Ngum NGWA, CEO de BLEAGLEE. La gagnante a reçu le trophée de l’Innovation Awards 2019, et un chèque d’une valeur de cinq mille euros, offert par le Rebranding Africa Forum et le Magazine Notre Afrik pour encourager et soutenir son initiative.

Le Jury de l’Innovation Time était composé de :

  • Mme Chantal KAMATARI, CRS Manager chez BNP Paribas Fortis et présidente du Jury,
  • Mme Julie SIMON, Responsable Communication et Gestionnaire RH chez ULB-Coopération,
  • Mme Yacine Bio TCHANE, Économiste et Consultante,
  • Monsieur Serge BAKOA, Avocat aux barreaux de Paris et du Cameroun.

Critères d’évaluation

Résultats des votes

Retour sur l’innovation Time – découverte des candidats

Le premier candidat à présenter son projet était Juveline Ngum NGWA, originaire du Cameroun et titulaire d’un diplôme d’études supérieures en éducation et en développement professionnel de l’Université́ de Bamenda, au Cameroun. CEO de l’organisation BLEAGLEE, fondée en 2018 son projet vise à équiper des établissements scolaires situés dans des localités reculées, de matériels comme des fours de cuisson qui sont fabriqués à partir de déchets métalliques issus de sites miniers. Son projet a également une portée sociale, car il vise à former et à employer des jeunes à faible revenu, avec un intérêt particulier porté sur les jeunes filles. Bleaglee dispose également d’une communauté́ en ligne où les formateurs publient du contenu pédagogique interactif.

 

Le second candidat, Bethel Roger HALL originaire d’Éthiopie, est le Co-Fondateur de l’application mobile iJobs, (apps prochainement disponible), qui vise à favoriser le recrutement interafricain, en mettant en relation des freelances et des entreprises, le tout adapté au contexte du continent Africain. L’objectif à atteindre est de devenir dans les prochaines années, une plateforme incontournable de recrutement de personnel qualifié en Afrique. Les points forts de leur projet reposent sur : l’utilisation de l’intelligence artificielle pour faciliter et orienter les recherches des utilisateurs de la plateforme, l’adaptation de la plateforme au contexte africain avec l’utilisation en plus de l’Anglais, du Français et de l’Arabe, de langues africaines comme l’Amharique, le Shona, le Zoulou, l’Igbo, l’Haoussa et le Oromo. Grâce à un système informatique de traduction automatique établie dans l’espace de discussion de la plateforme, des interlocuteurs de différents pays Africains pourront s’engager dans une relation de travail sans difficulté liée à la barrière linguistique.

 

Pour revoir les Innovators 2016 cliquez ici

Pour revoir les Innovators 2017 cliquez ici

Pour revoir les Innovators 2018 cliquez ici