6ème édition - Bruxelles 4-5 Octobre 2019

Innovation Time 2018

//Innovation Time 2018

Comme chaque année pendant le Rebranding Africa Forum, la session de  l’Innovation Time met en lice 3 projets innovants, présentés face à un jury d’experts du secteur et de potentiels investisseurs.

A l’occasion de cette 5ème édition du RAF tenue les 5 et 6 octobre 2018 à Ouagadougou (Burkina Faso), trois nominés étaient en lice avec des projets novateurs. La présentation orale desdits projets par les candidats a eu lieu le 5 octobre devant un jury international présidé par Cyrille NKONTCHOU, fondateur et président d’Enko Education. Après délibération, les jurés ont à l’unanimité décerné au cours de la soirée de gala, le 6 octobre, l’Innovation Award à M. Flavien KOUATCHA SIMO.

C’est Innoussa Maiga, fondateur d’Agribusiness TV qui a ouvert le bal en présentant sa Webtv dont la mission principale est de promouvoir et revaloriser le secteur agricole aux yeux de la jeunesse africaine, à travers la mise en lumière de parcours de réussite.

 

Le second candidat sélectionné, était Flavien Kouatcha, fondateur de Save Our Agriculture une entreprise spécialisé dans la conception de kit d’aquaponie,une technologie de culture qui permet la symbiose entre végétaux, poissons et bactéries.Les poissons élevés dans une cuve inférieure produisent des engrais pour une mini plantation située dans une cuve supérieure.

 

Notre dernière candidate était Haoua Kaboré, fondatrice de HK INNOV projet de recyclage de déchets plastiques destinés à la fabrication de bois composite, un matériau qui a plusieurs applications dans la construction ou même la décoration d’intérieur.

 

M. KOUATCHA SIMO est un jeune ingénieur et entrepreneur camerounais qui a fondé l’entreprise Save Our Agriculture. En effet, par un procédé appelé aquaponie, il fertilise naturellement les plants par les excréments de poisson. Cette technique économise par exemple 90% de l’eau gaspillée dans l’agriculture traditionnelle et réduit de 20% les émissions de carbone. La phase pilote du projet a eu lieu au Cameroun puis il a été lancé au Sénégal et au Rwanda respectivement en janvier 2017 et en juillet 2018. Le jury s’est laissé séduire par ce projet innovant orienté vers l’économie verte et qui optimise l’utilisation des ressources naturelles sans augmenter le niveau de pollution.

M. KOUATCHA SIMO remporte un chèque de 10 000 euro offert par le Magazine Notre Afrik, le partenaire du RAF, et un trophée. « Mon objectif en 2019 est de collecter 200 000 US dollar pour construire une douzaine d’unités aquaponiques de 150 m2 chacune à travers l’Afrique » envisage- t-il. Le nouveau Lauréat remplace ainsi le Belgo-Béninois M. Fohla MOUFTAOU qui a été distingué en 2017 pour son projet Green Keeper Africa (GKA).
La Délégation générale a le plaisir de joindre sa voix au jury pour adresser ses vives félicitations au lauréat et lui souhaiter un plein succès dans l’implémentation de son projet au bénéfice de l’Afrique tout entière.

Pour revoir les Innovators 2016 cliquez ici

Pour revoir les Innovators 2017 cliquez ici

2018-11-29T12:41:30+00:00