Thierry Zomahoun est le Président Directeur General de l’African Institute for Mathematical Sciences (AIMS) , le premier et le plus grand réseau panafricain de centres d’excellence en Afrique pour l’enseignement des sciences mathématiques. Thierry a passé les 22 dernières années de sa carrière dans le développement international, se concentrant principalement sur des initiatives éducatives innovantes et scientifiques. Il a dirigé la croissance de l’AIMS Next Einstein Initiative d’un à six centres d’excellence établis à travers l’Afrique pour exploiter la puissance des sciences mathématiques pour le développement de l’Afrique dans le milieu universitaire, de la recherche, l’éducation et l’industrie. Un innovateur de l’éducation et de la science, Thierry est un expert du développement stratégique, de gestion et des initiatives innovatrices dans le domaine de l’éducation.

Thierry est également président et fondateur du Next Einstein Forum (NEF), un forum mondial de premier plan pour la science, le premier à avoir lieu sur le sol africain. En Mars 2016, la première édition de NEF a réuni à Dakar près de 1000 scientifiques (dont 40% des femmes) de plus de 100 pays, dont 15 jeunes scientifiques prometteurs (Next Einstein Fellows), et 54 ambassadeurs scientifiques de tous les pays africains. Il a fondé le NEF pour construire une communauté dynamique de jeunes scientifiques à travers l’Afrique qui partagent les avancées scientifiques de l’Afrique, pour créer une plate-forme panafricaine qui engage les scientifiques- une opportunité de démontrer les scientifiques africains.

En 2012, Thierry a lancé l’AIMS Industry Initiative, qui offre des solutions africaines pour combler le fossé entre la science, la recherche, l’industrie et l’innovation. En Mars 2016, pour honorer sa vie du dévouement à l’éducation innovante, la science et la recherche, le Conseil d’Administration International de l’AIMS a annoncé la création du Programme de Bourses Thierry Zomahoun à AIMS. Le programme a été créé pour permettre aux jeunes Africains issus de milieux défavorisés l’accès à l’éducation et la recherche scientifique.

Au cours des deux dernières décennies, Thierry a occupé divers postes de direction et de leadership. Il était le directeur général et conseiller spécial auprès du Conseil d’Impact First International, une agence canadienne pionnière et sans but lucratif qui combine la micro-finance, la santé, et l’éducation des communautés reculées et marginalisées en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Thierry a également servi en tant que directeur régional pour Right to Play International, une organisation mondiale de premier plan. Il a aussi été directeur de pays d’Aide et Action International (organisme international français-suisse), et le conseiller national du programme pour BOERNEfonden , une organisation internationale danoise qui renforce les communautés à travers l’éducation innovante de base, la micro-assurance, et les programmes de développement de la microentreprise. Plus tôt dans sa carrière, Thierry a dirigé l’élaboration des politiques pour changer les résolutions qui sont mises en oeuvre en Afrique de l’Ouest jusqu’aujourd’hui. Thierry est reconnu pour avoir apporté des changements dans la chaîne complète du système éducatif dans divers pays africains, du préscolaire à l’université.

Thierry est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université McGill, Faculté de gestion Desautels, une maîtrise en études de développement de l’Institut de hautes études internationales et du développement à l’Université de Genève et une maîtrise (MA) de l’Université National du Bénin (Afrique de l’Ouest).