Bassem Loukil, Chef d’entreprise Tunisien de 51 ans, il est Président Directeur Géné­ ral du groupe Loukil.

Titulaire d’un Doctorat en « lndustrial Management» qui vient compléter un Bachelor en informatique et un MBA en finance, Bassem Loukil a suivi ses études universitaires aux Etats Unis à la Georgia State University qu’il a intégré en 1984.

Le volet professionnel

Avant de rentrer en Tunisie, il décide d’avoir une expérience de l’autre côté de l’Atlantique, et intègre ainsi le géant Américain : Coca Cola Company. Membre de l’équipe en charge du développement dans les pays d’Amérique Latine, il visita toute la région, maitrisant les économies et modes de consommation de ces états.

En 1992, il décide de rentrer en Tunisie et d’intégrer le groupe familial, fondé par son père en 1976, avec comme objectif de le développer c’est-à-dire le diversifier, à partir de son socle fondé autour de l’agriculture et des machines agricoles, pour l’élargir à la distribution automobile, les TIC, l’industrie et le commerce international. L’étendre aussi au-delà des frontières pour l’installer dans les autres pays du Maghreb et en Afrique subsaharienne lui ouvrant sans cesse de nouvelles perspectives.

Il occupe alors différentes fonctions au sein du groupe, dont la direction de développement : il introduit les activités informatiques et télécoms (en partenariat avec Samsung, Acer, Alcatel ) mais aussi les activités automobiles ( Mazda en 1993 et Citroën en 2006 ).

Depuis 1998, il dirige le groupe Loukil en qualité de Directeur Général. Parmi ses réalisations : la création du plus grand réseau de vente de téléphonie mobile Fono, l’acquisition de GIF Filter, leader Tunisien des filtres, l’acquisition des AMS, leader Tu­nisien dans le domaine de la robinetterie, ainsi que l’obtention de la carte de distribution de Mazda, Renault Trucks et Citroën qu’il a placé en tête des ventes automobiles en Tunisie (Seul pays dans le monde où Citroën est premier).

Le volet économique

Outre ses activités au niveau de son groupe, Bassem Loukil participe énergiquement au développement de son pays.
En effet grâce à son expérience chez Coca Cola, il devient le directeur exécutif de l’US Tunisian Business Council, présidé par Coca-Cola.

En 1991, avec un groupe d’hommes d’affaires à ses côtés, Bassem Loukil participe à la création de The Tunisian American Chamber Of Commerce, dont il devient, outre membre fondateur, trésorier et cela pendant 4 ans.

De 1993 à 1997, il est membre du bureau exécutif de l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprise, un Think Tank qui a pour vocation de répondre aux besoins des chefs d’entreprises.

De 1995 à 1999, il est membre du bureau exécutif de la Chambre Tuniso-ltalienne du commerce et de l’industrie.

Depuis 2015, il préside le Tunisia Africa Business Council, une Organisation Non Gouvernementale, dont le but est de mettre l’Afrique au coeur des préoccupations du gouvernement tunisien ainsi que des opérateurs économiques et mener un travail de rapprochement entre la Tunisie et le reste du continent.

Le volet associatif

Mis à part le coté économique, Bassem Loukil s’investit dans les oeuvres caritatives, il est notamment président de l’association Diar El Amel, association qui recueille les bébés sans soutien familial, leur offrant un cadre familial, au niveau d’une unité de vie qui regroupe aujourd’hui 19 bébés.

Bassem Loukil est président de la fondation Amana, qui finance plusieurs projets d’aides à des personnes dans le besoin dans différents domaines, notamment l’éducation des enfants (Restauration d’écoles défavorisées, fournitures scolaires, bourses pour les projets innovants dans le cadre de Movility, colonies de vacances, etc .. ) la santé (circoncision des nouveaux nés, etc .. ) mais aussi culturel (atelier de peinture pour les malades de l’association AGIM).

Proche de ses origines, Bassem Loukil a été à plusieurs reprises président du Comité de Soutien du Club Sportif Sfaxien, qui a remporté des titres nationaux et Africains pendant sa présidence.