6ème édition - Bruxelles 4-5 Octobre 2019
  • en

Bruno Tinland

//Bruno Tinland

Bruno Tinland est co-fondateur de Semafort, une société semencière dont l’objectif est d’établir un segment de semences de haute qualité dans le portfolio de sociétés semencières ouest africaines partenaires.

En 1990, après l’obtention de son doctorat en biologie moléculaire et cellulaire de l’université Louis Pasteur de Strasbourg, Bruno Tinland a obtenu une bourse de l’Organisation Européenne de Biologie Moléculaire (EMBO) pour travailler sur la recombinaison génétique des plantes à l’institut Friedrich Miescher de Bâle, Suisse. Il a ensuite obtenu l’habilitation française à diriger des recherches en 1995 et il a pris la même année la direction d’un groupe de recherche dans le département du Professeur Ingo Potrykus, consacré à l’amélioration des plantes pour les pays en voie de développement, à l’Institut Polytechnique Fédérale de Zurich.

Il a rejoint la société Monsanto en 1999 ou il a exercé plusieurs responsabilités dans de département réglementaire. Il a travaillé en contact étroit avec les différents acteurs de l’agriculture en Afrique depuis une dizaine d’année, contribuant à l’établissement de politiques semencières ouvrant la possibilité pour les agriculteurs d’accéder à de nouvelles variétés et technologies associées. Cette période lui a permis se familiariser avec les problèmes sous-jacents du développement de filières agricoles africaines.

En 2017 il a décidé de co-fonder à Bobo Dioulasso, Burkina Faso, la société « Semafort » avec l’objectif d’adresser les besoins régionaux en semences de qualité.

2017-05-02T15:07:48+00:00