6ème édition - Bruxelles 4-5 Octobre 2019
  • en

Mabingue Ngom

//Mabingue Ngom

Depuis Janvier 2015, Monsieur Mabingue Ngom est Directeur Régional de l’UNFPA pour la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WCARO) dont le bureau est basé à Dakar, au Sénégal.

Monsieur Ngom a rejoint UNFPA en 2008 en tant que Directeur de la Division Programme basée à son siège à New York. Il a également été Directeur des Urgences au sein de l’UNFPA et membre actif du Comité Permanent inter agences (IASC) ainsi que Représentant de l’UNFPA au Comité de haut niveau sur les Programmes du Conseil des Chefs d’Administration (CEB) pour la coordination.

Avant d’entrer à l’UNFPA, Monsieur Ngom a occupé plusieurs fonctions de haut niveau au Fond Mondial de lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme (GFATM), comme gestionnaire de portefeuille pour l’Afrique, ensuite comme Chef d’équipe pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre à Genève (Suisse), à la Fédération du Plan International à Nairobi (Kenya). Il a aussi exercé dans son propre pays (Sénégal) où il a joué un rôle important dans le développement, la gestion et le suivi des Programmes d’Investissements Publiques pendant plusieurs années.

M. Ngom est reconnu pour ses efforts dans la promotion de la gestion axée sur les résultats et l’innovation et dans la prise de décision stratégique pour adresser les défis complexes liés au développement. Il est le champion du dividende démographique pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) en Afrique comme le démontre la campagne #PutYoungPeopleFirst lancée en 2016.

Monsieur Ngom est un économiste de formation, spécialiste en politiques publiques et expert en changement organisationnel avec plus de 30 années d’expérience au niveau national, régional et global avec les gouvernements, les organisations non gouvernementales internationales et les institutions multilatérales.

2017-05-29T22:05:01+00:00