6ème édition - Bruxelles 4-5 Octobre 2019
  • en

Reckya Madougou

//Reckya Madougou

Béninoise, la femme entrepreneure et politique, lobbyiste et femme de réseaux.
Plusieurs fois Ministre pendant 5 ans entre 2008 et 2013.
Ancien Garde des Sceaux, ministre de la justice, de la législation et des droits de l’homme, Porte-Parole du Gouvernement.
Ancien Ministre de la microfinance et de l’emploi des jeunes et des femmes.
Aujourd’hui Experte internationale en finance inclusive et en développement.

Elle est Ambassadeur de l’initiative Unitlife / ONU (pour la promotion de financements innovants au service de la lutte contre la malnutrition) pour toute l’Afrique.

Elle est Conseillère spéciale du Président de la République Togolaise.
Elle est aussi Coordinatrice de l’initiative africaine d’éducation à la paix par le dialogue interreligieux et interculturel, lancée par le professeur Albert Tevoedjrê.

Reckya Madougou s’est même vue décerner par le gouvernement des USA le célèbre “Woman of Courage Award” en 2007 et a été présentée par le célèbre magazine américain FORBES en fin d’année 2016 comme l’une des femmes africaines les plus influentes après le classement du Magazine panafricain Jeune Afrique qui la classe parmi 50 africaines les plus influentes au monde.

Par ailleurs l’influente fondation internationale d’origine Suisse Crans Montana, vient de lui décerner au Maroc le 20 mars dernier la distinction de Nouveau Leader d’Honneur et l’a sélectionnée comme marraine de la promotion 2017 des nouveaux leaders du futur.

Femme politique, expert international en Finance Inclusive et projets de développement, ancien ministre de renommée, Conseiller Spécial du Président de La République Togolaise, cette femme de challenge, conseille plusieurs gouvernements du continent. Militante et spécialiste de l’économie inclusive et des droits humains, elle est invitée aux quatre coins du monde pour partager sa riche expérience en outils de développement, l’inclusion financière, la promotion du secteur privé, la problématique de l’aide au développement, les mécanismes de bonne gouvernance et participation citoyenne, etc.

Depuis 2013, après 5 années passées au gouvernement du Bénin où elle s’est brillamment illustrée dans l’autonomisation de deux millions de bénéficiaires en majorité des femmes et des jeunes, elle a entrepris une croisade mondiale pour la promotion de l’économie inclusive, véritable alternative à l’économie classique en vue d’accroître l’émancipation des femmes en particulier et la résilience des pauvres en général. Dans ce cadre, elle est fréquemment invitée sur plusieurs chaînes médiatiques internationales dont France 24, TV5 monde, Voice of America, Africa 24, Tele-sud, Africable, BBC, UBIZZ News, etc… Elle fut l’invitée au mois d’Octobre 2015 de la célèbre émission Réussite de Canal + au cours de laquelle elle a insisté comme à l’accoutumée son plaidoyer relatif au dynamisme et aux défis de l’économie africaine.

Aujourd’hui elle conseille plusieurs gouvernements et Chefs d’Etats africains sur les questions d’inclusion financière, de création d’emploi et entreprenariat, d’autonomisation des jeunes et des Femmes et de lutte contre la pauvreté.

Reckya Madougou est une femme d’influence.
Reckya Madougou est une femme d’initiatives, à l’énergie débordante.

En Janvier 2015, le célèbre magazine panafricain, Jeune Afrique, l’a classée parmi les “50 africaines les plus influentes au monde”. En 2016 elle figure au club des 100 personnalités africaines les plus influentes selon Afrique Magazine. Elle est également classée parmi les “ Nouveaux visages de la finance en Afrique ” par The Africa Report en Décembre 2015…

En Novembre 2016, le célèbre magazine américain Forbes (Afrique) lui consacre, dans sa rubrique Finance, un dossier Portrait de 3 pleines pages avec le chapeau suivant :
“ À 42 ans Reckya Madougou compte assurément parmi les femmes influentes d’Afrique francophone. Son activisme, sa témérité lui ont permis d’occuper d’excellentes positions dans le secteur privé et d’exercer comme ministre dans le gouvernement béninois. Aujourd’hui elle s’efforce de faire progresser son action et ses idées sur la “Finance Inclusive”. L’ancienne ministre de la microfinance et de l’emploi des jeunes et des femmes s’active à influencer la société à travers des initiatives fortes visant à favoriser la croissance de l’Afrique “ Pages 78 à 80.

QUELQUES DÉCORATIONS, DISTINCTIONS, PRIX…

Personnalité très engagée, son militantisme et ses mérites professionnels ont été reconnus dans le temps et dans l’espace à travers plusieurs distinctions et reconnaissances nationales et internationales. Il s’agit entre autre :

  • La prestigieuse distinction “Woman of courage award” décernée par le gouvernement américain en 2007
  • Élevée au grade de Commandeur de l’ordre national du Bénin (2012)
  • Élevée au grade de Commandeur de l’ordre national du Togo (2014)
  • Prix spécial pour la promotion de l’inclusion financière en Afrique” décerné par le Congo (2015)
  • Prix du FIDA en “reconnaissance de ses mérites pour la promotion de l’entreprenariat des jeunes “. Le célèbre trophée de la Jeune chambre internationale TOYP 2011 (Ten Oustanding Young People: les 10 jeunes les plus remarquables du Bénin )
  • Le Trophée “Cauri national de l’excellence et du mérite, catégorie “meilleure initiative et courage dans l’action publique en 2007, par l’ONG internationale Manus FranCE.
  • Sélectionnée en 2007 par le Département d’Etat américain pour l’élitiste programme “International visitors leadership program: Women as political and economic leaders”.
  • Une Lettre officielle de félicitation de l’Administrateur Général du PNUD Helen Clark, en 2012, saluant ses mérites pour l’autonomisation des jeunes et des femmes (la mise en place du programme des Business Promotion Centers (BPC) pour favoriser l’entreprenariat). On la voit d’ailleurs poser fièrement sur le journal de sa page facebook avec madame Clark.
  • Prix du leadership féminin africain obtenu à Abidjan en Mai 2016.
  • Prix de “Nouveau leader d’honneur”, décerné par le Crans Montana, à Dakhla au Maroc en 2017 et élevée au rang de marraine de la promotion 2017 des nouveaux leaders du futur.

SON APPUI AUX GROUPEMENTS D’AUTONOMISATION DES FEMMES :

Elle s’investit remarquablement dans “le social productif” comme elle aime à le préciser en insistant sur “la nécessité d’un accompagnement à l’autonomisation sous forme d’assistance et non d’assistanat”. Elle a initié bénévolement à son propre compte un programme d’autonomisation des femmes qui s’illustre à travers des appuis en renforcement de capacités et en micro crédits d’équipements de production à “taux zéro”, ainsi que la recherche de débouchés pour les produits issus du labeur des GIE ainsi renforcés. Elle soutient dans la même veine des associations de tisserandes et de teinturières dans la fabrication et promotion d’étoffes spécifiques locales telles que le pagne tissé et le batik Et aussi l’humanitaire et le social productif :
Elle appuie depuis quelques années une association de plusieurs centaines d’handicapés. Elle a conçu et créé des produits cosmétiques que ladite association fabrique et qu’elle commercialise. Tous les bénéfices issus de ces produits sont entièrement reversés à l’Association Assistance aux Jeunes Handicapés du Bénin (AJHB).

SON COMBAT POUR LA PROMOTION DE L’EXCELLENCE AU SEIN DE LA COUCHE JUVÉNILE

Elle parcourt les collèges, lycées et universités pour sensibiliser, promouvoir le leadership à travers des conférences interactives. Elle promeut l’excellence en décernant des prix aux meilleurs élèves et des bourses d’études aux meilleures lauréates aux examens afin d’encourager le maintien des jeunes filles dans le cursus scolaire et universitaire.

Pour citer madame Taubira, “ La route est encore longue. Mais elle s’est élargie et s’embellit. Que les vents, les Dieux, la justice et le droit soient favorables à cette génération qu’incarne Reckya ”. Christiane Taubira.

PUBLICATIONS

  • Essai : Mon Combat pour la parole. Les défis d’une mobilisation citoyenne pour la promotion de la gouvernance démocratique. Harmattan, 2009.
  • En cours d’édition chez l’harmattan à Paris : <>.

Sources : Extraits compilés de plusieurs notes biographiques (cf. Biographie , Grande Chancellerie du Bénin, magazines internationaux…).

www.facebook.com/reckya.madougou Political personality Blog: www.reckyamadougou.com
Mail : reckmad@ikeyconsult.com

2017-06-30T10:28:44+00:00