Le Dr Natalia Kanem a été nommée Directeur Exécutif par intérim du FNUAP, Fonds des Nations Unies pour la Population, le 5 juin 2017, suite à la disparition soudaine du Directeur Exécutif, le Dr Babatunde Osotimehin. Dr Kanem maintient néanmoins ses fonctions de Sous-Secrétaire Général et de Directeur Exécutif adjoint (Programme), postes qu’elle occupe depuis juillet 2016.
Dr Kanem a plus de 25 ans d’expérience de leadership stratégique en médecine, santé publique et reproductive, la paix, la justice sociale et philanthropie. Elle a commencé sa carrière dans le milieu universitaire dans les facultés de médecine et de santé publique des Universités de Johns Hopkins et de Columbia. En tant que responsable et représentante de la Fondation Ford de 1992 à 2005, elle a financé les travaux pionnier en matière de la santé reproductive et de la sexualité des femmes pour l’Afrique de l’Ouest. Par la suite, elle est devenue vice-présidente adjointe pour les programmes internationaux de paix et de justice sociale de la Fondation à travers les bureaux aux États-Unis, en Asie, en Afrique, en Amérique latine et en Europe de l’Est.
Dr. Kanem était la présidente fondatrice de ELMA Philanthropies, Inc., une institution privée axée principalement sur les enfants et les jeunes en Afrique. Elle a occupé cette fonction de sa création en 2005 jusqu’à 2011. De 2012 à 2013, elle était l’associée principale du Lloyd Best des Antilles qui est dédiée au développement des Caraïbes.
Avant d’assumer ses fonctions de directeur exécutif adjoint (programme), Dr Kanem était la représentante de l’UNFPA en Tanzanie.
Le Dr Kanem est titulaire d’un diplôme en médecine de l’Université de Columbia à New York et d’une maîtrise en santé publique avec une spécialisation en épidémiologie et la médecine préventive, de l’Université de Washington à Seattle. Elle a obtenu son diplôme d’histoire et de sciences de l’Université de Harvard avec une grande distinction.