6ème édition - Bruxelles 4-5 Octobre 2019
  • en

Karim Sy

//Karim Sy

Karim SY est un serial entrepreneur et business angel, pionnier dans de nombreux projets et entreprises numériques. Il s’investit pour challenger le status quo et faire émerger des approches disruptives sur le continent africain.

Karim est le fondateur et « chief catalyst » de l’organisation à but non lucratif Jokkolabs, un écosystème de l’innovation ouverte pour une prospérité partagée actif sur 12 pays dont la France. Avec le lancement le 10/10/10 de l’un des premiers espace d’innovation du continent (aujourd’hui 12 dans 9 pays), Jokkolabs est un acteur majeur de l’émergence d’une culture de l’entrepreneuriat et de l’innovation en Afrique par l’organisation de nouveaux formats d’événements, de rencontre et le soutien à des communautés diverses.

Karim a été élu Ashoka Fellow en 2012, pour son travail d’entrepreneur social avec Jokkolabs.

Activiste open source, il a été membre du conseil d’administration de la Fondation FOSSFA (2012-2014) et Associé – Administrateur Général de la société Maarch West Africa SA (Sénégal) une filiale du groupe ArchirvEco.

De 2003 à 2010, Karim SY a été le Vice-président de la Grappe TIC/Services de la Stratégie de Croissance Accélérée du Sénégal (Cabinet du Premier Ministre du Sénégal) et ancien rapport de la Grappe Téléservices du Conseil Supérieur de l’Industrie du Sénégal (1999-2000, Présidence de la République du Sénégal).
En septembre 2017, il a été nommé membre du Conseil Présidentiel pour l’Afrique auprès du Président de la République française Emmanuel Macron

A ce jour, il est membre de plusieurs organisations dont :

  • Membre fondateur et membre du bureau exécutif de OPTIC/CNP Sénégal;
  • Membre du comité de pilotage des communautés FrenchTech du Sénégal et du Maroc (2016-2017);
  • Membre du conseil d’administration de l’Union des Français de l’Etranger Sénégal
  • Membre du conseil Global Entrepreneurship Network Africa (2017)
2017-09-26T12:01:31+00:00