6ème édition - Bruxelles 4-5 Octobre 2019
  • en

Vanessa Moungar

//Vanessa Moungar

Mme Vanessa Moungar est Directrice du Département Genre, Femmes et Société Civile, à la Banque Africaine de Développement. Elle y mène la stratégie du groupe sur les questions de genre et d’investissements en faveur des femmes en Afrique, en vue d’accélérer la transformation du continent à travers une croissance inclusive.

Elle est également en charge de l’engagement de la société civile, avec pour but d’assurer l’impact des programmes de développement à travers toutes les couches de la société, ainsi que de renforcer les capacités des acteurs du secteur pour plus de transparence dans la gouvernance.

Cadre supérieur au Forum Economique Mondial entre 2013 et 2017, elle a piloté des initiatives majeures de collaboration publique-privée et facilité des partenariats entre les responsables gouvernementaux africains et les dirigeants du secteur privé et de la société civile, à travers les industries – notamment la santé et l’éducation, les industries extractives, l’infrastructure, l’agriculture et l’énergie. Elle a également défendu l’agenda du dividende démographique en gérant un groupe d’experts mondiaux, chargé d’appuyer l’élaboration de politiques publiques en matière d’investissements pour l’éducation, l’autonomisation et l’emploi des femmes et des jeunes.

De 2006 à 2013, elle a exercé diverses fonctions au sein de l’entreprise agro-industrielle Terrafina aux États-Unis, notamment celle de directrice des ventes et de la commercialisation. Elle a débuté sa carrière à AV Consulting, qu’elle a cofondé en 2004 pour appuyer les petites et moyennes entreprises en Afrique et au Moyen-Orient.

Mme Moungar est diplômée du Groupe INSEEC – Paris, France, ainsi que de l’Université d’Harvard – Cambridge, Massachusetts, États-Unis. Elle a suivi le programme Global Leadership Fellows du Forum Economique Mondial et obtenu le diplôme de Master en Advanced Global Leadership décerné en partenariat avec Columbia University, New-York, États-Unis; Wharton School, University of Pennsylvania, Philadelphie, États-Unis; China Europe International Business School; London Business School, Royaume-Uni; et l’Institut Européen d’Administration des Affaires (INSEAD).

2017-09-28T19:54:34+00:00