Abdoulaye Bio Tchané
Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement du Bénin
Abdoulaye Bio Tchané est né le 25 octobre 1952 à Djougou au Bénin. Diplomé d’une Maîtrise en sciences économiques qu’il obtient en 1972 à l’Université de Dijon, il fit partie de la toute première promotion du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB), créé le 05 août 1977, par les autorités de l’UMOA comme un des éléments de la politique d’africanisation de la BCEAO.
Après une carrière à la BCEAO où il a occupé entre autres le poste de Directeur des Etudes, il est nommé Ministre de l’Economie et des Finances du Bénin en 1998, sous la gouvernance du président Mathieu Kérékou.
En 2002, Il est désigné par le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI), Directeur Afrique de cette institution. Après six ans à la tête du Département Afrique du FMI, il finit par accepter en Janvier 2008 le poste de Président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD).
Economiste, financier et banquier, il attache une importance particulière à la lutte contre la corruption, la bonne gouvernance et les secteurs propices à la croissance économique des pays africains (éducation, Agriculture, santé et infrastructures).