6ème édition - Bruxelles 4-5 Octobre 2019
  • en

Tosi Mpanu-Mpanu

//Tosi Mpanu-Mpanu

Tosi Mpanu-Mpanu
Membre du CdA du Fonds Vert pour le Climat (GCF)

Economiste de formation, Tosi Mpanu-Mpanu est titulaire d’un MBA en Finance et Investissements de la George Washington University, ainsi que d’une Maîtrise en Etudes Européennes et Relations Internationales de l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne. Il possède une vingtaine d’années d’expérience dans les domaines de la finance, des changements climatiques, du développement économique, des marchés du carbone, des énergies renouvelables, de l’environnement et de la diplomatie.

Il siège au conseil d’administration du Fonds Vert pour le Climat (GCF), au conseil d’administration de la Mutuelle panafricaine de gestion du risque climatique (ARC Agency), une agence spécialisée de l’Union africaine, ainsi qu’au sein du comité directeur du NDC Partnership.

En tant que délégué de la République Démocratique du Congo pour le processus de négociations sous la Convention Climat de l’ONU, il a assisté à toutes les conférences climatiques onusiennes depuis 2007. Elu président du Groupe des négociateurs africains lors de la conférence de Copenhague en décembre 2009, il a exercé cette fonction jusqu’à la conférence de Durban en décembre 2011. Après sa présidence du Groupe des Pays les Moins Avancés (PMA) au sein du processus de négociations climatiques de janvier à décembre 2016, il préside actuellement la Coalition des pays détenteurs des forêts tropicales humides (Rainforest Coalition) jusqu’en décembre 2018.

De 2014 à 2015, M. Mpanu Mpanu a été membre du Conseil exécutif du Mécanisme de développement propre (MDP), qui supervise le fonctionnement et l’évaluation des mécanismes de marché dans le cadre du mécanisme de développement propre du Protocole de Kyoto.

Auparavant, M. Mpanu Mpanu a été Conseiller Principal du Premier Ministre (décembre 2016 à juillet 2017), conseiller du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale durant 4 années (2003-2007) et consultant à la Banque mondiale à Washington DC de 2000 à 2003.

M. Mpanu Mpanu est un ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration à Strasbourg, en France, où il a complété le Cycle International de Perfectionnement en juillet 2013 (Promotion Lucie Aubrac).

2018-07-19T10:57:01+00:00