6ème édition - Bruxelles 4-5 Octobre 2019
  • en

Christian Narcisse Adovelande

//Christian Narcisse Adovelande

Christian Narcisse Adovelande
Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD)

1. ETAT CIVIL

Nom : ADOVELANDE
Prénoms : Christian Narcisse
Date & lieu de naissance : 29 octobre 1950 a Porto-Novo (Benin)
Nationalité : Béninoise
Situation familiale : Marie, père de 3 enfants
Profession : Président de la BOAD

2. FORMATION

  • Diplôme d’Etudes Supérieures Financières et Bancaires
  • Maîtrise Sciences Economiques
  • Stage de perfectionnement a la Société Belge d’Investissement (SNI/SBI) en Belgique
  • Stage de perfectionnement en capital-risque/capital investissement a SIPAREX (France) et TUNINVEST (Tunisie)

3. LANGUES

Français : écrit, parlé, lu
Anglais : écrit, lu

4. EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

Depuis février 2011 : Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD)

La BOAD est la Banque de développement des huit (08) Etats de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine. Ses actionnaires sont : les Etats membres (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo) ; la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), la BAD, la BEI, la France, la Belgique, l’Allemagne, l’EXIM BANK de l’Inde et la République Populaire de Chine. Son Capital autorisé au 31 décembre 2017 est de 1155 milliards FCFA. Les Approbations cumulées de projets par la Banque s’élèvent en 2017 à 4 921,4 milliards FCFA pour 1 107 opérations. Les projets de développement nationaux et régionaux approuvés par la Banque sous la responsabilité de son Président ADOVELANDE sont dans les secteurs de la mise en valeur des potentialités agricoles, de l’amélioration du cadre de vie des populations, du renforcement des systèmes de distribution d’eau, de l’assainissement, de l’amélioration des infrastructures d’énergie, de transport, de communication et télécommunication, des unités industrielles et du renforcement du système financier de l’Union. M. ADOVELANDE, Président de la Banque soutient l’Initiative carbone créée depuis 2008 qui finance les projets d’adaptation, d’atténuation et de transfert de technologie dans le domaine des changements climatiques. Entre 2015 et 2016, il a fait accréditer la Banque à trois fonds dédiés à l’environnement : (i) le Fonds d’adaptation aux changements climatiques (FA), en qualité d’Entité Régionale d’Implémentation, (i) le Fonds Vert pour le Climat (FVC), comme entité régionale de mise en œuvre et (iii) le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM).

Sep. 2009 – fév. 2011 : Vice-président du Groupe Ecobank Transnational Incorporated

Juil. 2002 – fév. 2011 : Président de la Banque d’investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC)

La BIDC est la banque d’investissement et de développement des quinze Etats membres de la CEDEAO. M. ADOVELANDE qui en est Ie premier Président, a mis en place cette banque en 2003 par la transformation de I’ex Fonds de la CEDEAO en Banque d’investissement et de développement (BIDC) de la CEDEAO. La banque est à sa neuvième année d’exercice.

En tant que Président de la BIDC, M. ADOVELANDE a initié et fait créer, en 2007, le Fonds Africain des Biocarburants et des Energies Renouvelables (FABER). Il a soutenu et fait financer et cofinancer plusieurs projets et programmes d’adaptation et d’atténuation éligibles au financement de la BIDC et du FABER, au Mécanisme pour un développement propre (MDP) et au Fonds pour l’Environnement Mondial.

Jan. 2000 a juin 2002 : Président Directeur General de CAURlS MANAGEMENT S.A. et Directeur Général de CAURlS INVESTlSSEMENT S.A., société de capital-risque.

CAURlS INVESTISSEMENT SA est la première société de capital investissement a vocation sous-régionale, créée en 1995, dont l’activité couvre les (8) Etats membres de I’UEMOA. Principaux actionnaires: BOAD, PROPARCO, BEl, Coopération Beige, FAGACE, BOA-Benin.

Nov. 1995 – Mai 1999 : Secrétaire Général Délégué (assurant les fonctions de Directeur Général) du Fonds de Garantie des Investissements Privés en Afrique de l’Ouest « GARI s.a. ».

Fonds de garantie au capital de 125 millions de FCFA, intervenant dans les 15 Etats de la Communauté Economique de l’Afrique de I’ Ouest (CEDEAO), pour la garantie des prêts bancaires aux entreprises privées. Principaux actionnaires: AFD, BEl, DEG, Coopération Suisse, BOAD, et 23 banques commerciales ouest-africaines.

Oct.-Nov. 1995 : Chef de la Division des Institutions Financières et de la Promotion des Petites et Moyennes Entreprises à la Banque Ouest Africaine de Développement.

Juin 1994 – Oct.1995 : Chef de la Division du Développement Rural et des Infrastructures (DDRI)

Chef de la division du Développement Rural, chargé de la programmation, de la coordination et du suivi des activités de la Division. Evaluation du Projet de Développement de l’Artisanat en Milieu Rural, Evaluation du Projet d’hydraulique villageoise.

Juin 1991- Mai 1994 : Analyste Financier Principal au Département des Institutions Financières et de l’industrie à la BOAD

Chargé de I’ identification, de I’ évaluation et de la supervision des projets, de lignes de crédit, d’accord-cadre et de prise de participation au capital social des institutions financières (création d’une banque de I’ Habitat en Cote d’ivoire, mise en place d’un accord-cadre de refinancement et d’une prise de participation à I’ augmentation du capital de la Bank of Africa du Bénin, création d’un Fonds de Garantie Régional pour les Investissements privés en Afrique de l’Ouest (Fonds GARI), prise de participation de la BOAD au capital social du Holding MERIDIEN BIAO S.A pour la reprise du réseau ex BIAO en Afrique, mise en place d’un accord – cadre de refinancement pour la Banque de Développement du Mali (BDM), Rachat de Nigeria International Bank au Niger de Ie réseau BOA et une prise de participation de la Banque au capital de la BOA-Niger, mise en place d’une ligne de crédit pour Ie financement de la micro entreprise du Fonds de promotion Economique du Sénégal, mise en place d’un accord cadre pour une prise de participation au capital social du Crédit Sénégalais, Supervision du projet
d’accord-cadre de refinancement en faveur de la Compagnie Financière de Côte d’ivoire (COFINCI), Supervision de la Iigne de crédit à la Banque nationale pour Ie Développement Agricole (BNDA) en Côte d’ivoire.

Mai 1985 – Juin 1991 : Professionnel au Département des Prêts et Participations à la BOAD (Division du Développement Rural)

Identification, évaluation supervision et suivi de projets : de Sécurité Alimentaire, de Développement Rural, d’hydraulique villageoise, d’Aménagement Hydro agricole, de Réhabilitation d’Usines Textiles, de Soutien aux Groupements Villageois.

Avril 1983 – Mai 1985 : Analyste Financier et Comptable au Département des Opérations Financières et Comptables à la BOAD

  • Contrôle des opérations financières : décaissements, remboursements, intérêts et commissions,
    rapport avec les bailleurs de fonds et la BCEAO ;
  • Contrôle des opérations comptables: écritures comptables, contrôle budgétaire, contrôle caisse,
    participation à I’ élaboration des bilans et des états financiers de la BOAD.

Oct. 1979 – Mai 1983 : Analyste Financier au Département des Institutions Financières et de l’industrie à la BOAD

Chargé de I’ évaluation, de la supervision et du suivi des projets industriels et des institutions financières nationales de développement (Société Financière Sénégalaise de Développement Industriel et de Tourisme au Sénégal (SOFISEDIT), Banque Ivoirienne de Développement Industriel (BIDI), Projet SONITEXTIL au Niger, Projet Domaine Industrie de Kossodo au Burkina Faso).

Avril 1978 – Octobre 1979 : Jeune gradué et stagiaire au siège de la BOAD à LOME

5. EXPERIENCE AVEC D’AUTRES INSTITUTIONS

Evaluation conjointe et cofinancement de projets de développement avec la Banque Africaine de développement, le Fonds Africain de Développement, le Fonds Koweitien, le Fonds International pour le Développement agricole, le CFD.

6. MAITRISE DES OUTILS INFORMATIQUES

  • Système d’exploitation et logiciels standard (MAC (Léopard, Tiger), WINDOWS, MSOFFICE,
    SUITE MAC)
  • Logiciels professionnels (COSTAB: développé par la FAO et la Banque mondiale pour I’évaluation des
    couts détaillés des projets, COM FAR: développé par I’ONUDI pour I’analyse financière et
    économique des projets industriels, DASI, MANIP : développé par la FAO pour I’ analyse
    financière et économique des projets agricoles, CDI: développé par la CDI pour I’ analyse
    financière et économique des projets industriels, logiciels comptables.
2018-08-12T13:04:24+00:00