Marie-Laure Akin-Olugbade
Directrice générale, Bureau régional de développement et de prestation de services pour l’Afrique de l’Ouest
Groupe de la Banque africaine de développement
Marie-Laure est de nationalité camerounaise. Elle a été nommée Directrice Générale du
Bureau régional de développement et de prestation de services pour l’Afrique de l’Ouest le 1er mai 2018. Jusqu’à cette nomination Marie-Laure était directrice générale adjointe, du Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest. Elle compte à son actif plus de 27 ans d’expérience dans le domaine du développement en Afrique. Elle a rejoint la Banque en 1991 comme assistante aux finances et a depuis occupé divers postes, dont celui de chargée supérieure d’investissement, analyste financière principale, chef de la Division des services techniques financiers, Représentante résidente et Coordonnatrice des plateformes régionales de partenariats public-privé. Au fil des ans, elle a joué un rôle de leadership technique, opérationnel et stratégique dans divers aspects des programmes de travail de la Banque et a coordonné et fourni des services consultatifs, notamment la conduite de dialogues multidonateurs au nom de la Banque.
En tant que directrice générale adjointe pour la région Afrique de l’Ouest, Marie-Laure a également assumé les fonctions de chef de bureau pays pour Cabo Verde, la Côte d’Ivoire, la Gambie et la Guinée-Bissau, et a dirigé des équipes multidisciplinaires et multiculturelles de la Banque, afin de concevoir et de mener à bien des transactions commerciales de grande envergure dans quatorze pays. Ce faisant, elle a géré un portefeuille très performant d’opérations souveraines et non souveraines à l’appui des « High 5 » de la Banque.
Marie Laure est titulaire d’un Master en économie appliquée de l’Université Paris IX Dauphine, en France, et d’une licence en économie appliquée de la même université. Elle détient également un diplôme d’études supérieures en gestion avec spécialisation en suivi et évaluation de projets.