6ème édition - Bruxelles 4-5 Octobre 2019
  • en

Paulo Gomes

//Paulo Gomes

Paulo Gomes est le président de « Paulo Gomes and Partners », cabinet de conseil stratégique et d’investissements axés sur un ensemble de secteurs a fort potentiels. Le cabinet dispose d’un solide réseau d’alliances de fonds privés et souverains important.
Paulo Gomes possède plus de 25 ans d’expérience à la fois dans le secteur public et dans les secteurs prives et multilatéraux entre pays. 

Depuis 1988, Paulo Gomes a été Directeur de la planification stratégique au sein du Ministère du Plan et de la planification stratégique en Guinée Bissau. Il a aussi été conseillé spécial du Ministre des finances. Dans ce cadre, il a coordonnée et mené le processus de l’intégration de la Guinée Bissau dans la zone francs ainsi que les relations avec les Institutions de bretton Woods.

De 1998 à 2006, M. Paulo Gomes, en sa qualité d’Administrateur à la Banque Mondiale, a impulsé et participé activement à :

  • La réorganisation de la stratégie du groupe Banque Mondiale pour l’Afrique, notamment le retour dans l’agenda de la banque mondiale des infrastructures qui avaient été ignorées depuis longtemps.
  • La reforme de IFC qui a permis d’augmenter le portefeuille de prêt pour l’Afrique qui est passe de 150 Millions de dollars par an en 1999 pour une enveloppe annuelle de plus de 1,5 milliards en 2006.
  • Le désendettement des pays africains dans le cadre des PPTE où il a pu négocier la restructuration et surtout l’abandon de la dette par les institutions multilatérales, une première dans l’histoire de la banque mondiale.
  • La reforme de l’IDA qui a permis la hausse de l’enveloppe de la banque mondiale pour les pays les plus pauvres (cycle actuel: levée de plus de 65 milliards de dollars).

Par ailleurs, à la demande du président Obassandjo du Nigeria, M. Paulo Gomes s’est impliqué dans la création de AFC (Africa Finance Corporation), une des institutions les plus dynamiques dans le financement des infrastructures en Afrique. Il est également membre de l’équipe qui a travaille au montage du green Climate Fund. En sa qualité de membre du conseil d’Administration du Green Climate Fund, il est le seul acteur privé de ce conseil.

Dans le cadre de ses activités de conseils, plusieurs multinationales notamment BHP BILLITON, NEWREST, VILMAR, MARS, et plusieurs gouvernements (Rwanda, Guinée, Nigeria, Angola, Singapore et Libéria) ont fait appel aux services de « Paulo Gomes and Partners.

En Guinée en particulier, M. Gomes a travers son cabinet « Paulo Gomes and Partners » a permis au pays de :

  • Rétablir ses relations avec le fonds monétaire International avec à la clé l’atteinte du point d’achèvement du programme PPTE après plus d’une décennie de tentative infructueuse ;
  • Préparer le groupe consultatif avec comme résultat la mobilisation de 20 Milliards de dollars pour financer le PNDES (Plan National de Développement Economique et Sociale) de la Guinée ;
  • Mener une stratégie de mobilisation d’investissements et de financements de US$ 21 Milliards avec la chine. Cette stratégie sert aujourd’hui d’exemple à d’autres pays de la sous région.

Paulo Gomes a aussi servi dans plusieurs conseils d’administration tels que ceux du Groupe ECOBANK, Asky Airlines et AFIG fund. Il est co-fondateur et président du conseil consultatif de la chambre de Commerce Afrique Asie du Sud Est basé à Singapour.

Il est titulaire d’une maitrise en gestion économique de la Harvard Kennedy School of Government.

2018-09-17T22:30:54+01:00