Abdoulaye Diop
Conseiller Spécial du Secrétaire Exécutif – Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF)

Ministre des affaires étrangères du Mali (2014 – 2017)
Directeur Afrique, Programme alimentaire mondial des Nations Unies (2009 – 2014)
Ambassadeur du Mali aux États-Unis (2003 – 2009))

S.E.M. Abdoulaye Diop est un diplomate de carrière, négociateur compétent et médiateur reconnu avec plus de 20 ans d’expérience. Avec une solide expérience et des antécédents dans des postes hautement stratégiques et politiques aux niveaux national et international, Abdoulaye Diop est titulaire d’une maîtrise en relations internationales de l’École internationale d’administration publique (Paris, France).
L’Ambassadeur Diop est actuellement conseiller spécial auprès du secrétaire exécutif de la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF) et est basé à l’Union Africaine à Addis-Abeba.
Diop a plus récemment servi comme ministre des affaires étrangères du Mali alors que le pays se remettait d’une crise politique et de sécuritaire. En tant que ministre des Affaires étrangères, M. Diop a travaillé au nom du gouvernement malien en tant que négociateur en chef lors de la rédaction des accords de paix d’Alger de 2015 avec des groupes rebelles. Ce fut une contribution essentielle à la paix et à la stabilité au Mali et dans la région du Sahel.
En tant que président du Conseil des ministres des pays du G5 Sahel, M. Diop a joué un rôle déterminant dans la mobilisation du soutien international pour l’opérationnalisation de la force conjointe du G5 Sahel visant à combattre le terrorisme et à établir un programme de développement régional pour le Sahel. Directeur du Bureau Afrique du Programme alimentaire mondial (PAM) à Addis-Abeba, il a renforcé le partenariat avec l’Union Africaine sur la sécurité alimentaire et la nutrition. En tant que directeur pays du PAM au Malawi, M. Diop a repositionné l’organisation en tant que partenaire du gouvernement en matière de sécurité alimentaire et de filets de sécurité sociale.

Avant de travailler aux Nations Unies, M. Diop a été ambassadeur du Mali aux États-Unis et conseiller diplomatique principal auprès de deux présidents du Mali. Il a reçu un doctorat honoris causa en service public de l’Université de Chatham, Pittsburg, Pennsylvanie, États-Unis. Il est entièrement bilingue en anglais et en français.