6ème édition - Bruxelles 4-5 Octobre 2019
  • en

Serge N’Guessan

//Serge N’Guessan

Serge Marie Z. N’Guessan
Directeur Général Adjoint, du Bureau régional de développement et de prestation de services pour l’Afrique de l’Ouest

De nationalité Ivoirienne, Serge était jusqu’à cette nomination chef du bureau pays de la Banque africaine de développement au Sénégal, depuis 2017. Il apporte à ce poste plus de 30 ans d’expérience diversifiée en développement international acquise au Canada, aux États-Unis d’Amérique et dans plusieurs pays d’Afrique. Son expertise couvre plusieurs domaines tels que la conception, la gestion et l’ingénierie de projets, la gouvernance, la coordination des donateurs, ainsi que les opérations stratégiques, la collaboration et le dialogue avec les pays. Il a rejoint la Banque africaine de développement en 2005 en tant qu’architecte supérieur/spécialiste de la mise en œuvre. Depuis, il a occupé plusieurs postes, dont celui de spécialiste principal des achats, spécialiste en chef de la gouvernance et Représentant résident du Bureau pays au Togo.

Dans son rôle plus récent de chef de bureau pays pour le Sénégal, Serge a rapidement mobilisé le personnel du bureau pour renforcer le programme de travail et le dialogue avec les autorités sénégalaises sur des questions stratégiques et opérationnelles clés. En peu de temps, il a considérablement amélioré la performance du portefeuille de la Banque africaine de développement au Sénégal. Il a également amélioré la qualité du portefeuille au regard de plusieurs indicateurs de performance clés. Le pourcentage de projets difficiles est passé sous le seuil institutionnel, pendant que le taux de décaissement a augmenté de façon significative.

En tant que Représentant résident du Bureau pays au Togo entre 2011 et 2017, il a été le pionnier de l’ouverture réussie dudit bureau en 2012 et a facilité la conduite d’un dialogue de grande qualité et la fourniture de conseils techniques aux autorités togolaises et béninoises, en partenariat avec d’autres agences d’exécution. Il aidé à améliorer les indicateurs clés de performance et la visibilité, et à accroître considérablement la taille du portefeuille et les taux de décaissement. À l’appui du programme des « High 5 » de la Banque, Serge a piloté les efforts de développement des activités et d’investissement, et a permis d’élaborer une solide réserve de projets bancables, pour l’accélération de la prestation de services au Togo et en République du Bénin.
Avant de rejoindre la Banque africaine de développement, Serge a travaillé comme associé/chef de division au sein du cabinet Omira Incorporated au Canada de 1996 à 2000 ; chef de projet à Drigo Land and Livestock, Denver, Colorado ; et chef d’unité des travaux de génie civil à la Société ivoirienne de conception et de réalisation d’architecture entre 1987 et 1989.

Serge est titulaire d’un doctorat en planification régionale et urbaine de l’Université de Montréal, au Canada, d’une maîtrise en architecture de l’Université du Colorado, Denver, aux États-Unis et d’un diplôme d’ingénieur de génie civil de l’École nationale supérieure des travaux publics, Yamoussoukro, Côte d’Ivoire.

2018-10-01T23:21:40+01:00