Lassina Zerbo est le Secrétaire Exécutif de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE), un poste qu’il occupe depuis le 1er août 2013. Il a été reconduit dans ses fonctions pour un second mandat au mois de novembre 2016. Après un début de carrière dans l’industrie il fut auparavant directeur du Centre International de Données (CID) de l’organisation de 2004 à 2013. Il est ressortissant du Burkina Faso.
Zerbo a joué un rôle essentiel pour ancrer la position de l’OTICE en tant que centre mondial d’excellence pour la surveillance de l’interdiction des essais nucléaires et pour promouvoir l’entrée en vigueur et l’universalité du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE).
Peu de temps après son élection, Zerbo a lancé la création du Groupe de Personnalités Eminentes (GEM), composé de personnalités et d’experts internationalement reconnus afin de promouvoir l’entrée en vigueur du traité, et relancer les efforts internationaux pour atteindre cet objectif. Convaincu que l’implication de la nouvelle génération est essentielle aux progrès de l’entrée en vigueur du Traité, il a également créé le ‘’CTBTO Youth Group’’, inauguré en 2016, qui invite les étudiants et jeunes diplômés à s’engager activement pour la promotion du TICE et de son régime de vérification. A l’occasion du 25ème anniversaire de la République du Kazakhstan en février 2017, Lassina Zerbo s’est vu décerner la Médaille présidentielle, en sa qualité de leader sur la question du renforcement de la non-prolifération nucléaire.
Il a servi en tant que co-président du Global Agenda Council (GAC), Forum économique mondial, sur la sécurité nucléaire qui a été créé pour stimuler la discussion entre les décideurs de haut rang et les chefs de file dans le secteur privé comme dans le secteur public sur la question plus large de la sécurité nucléaire, y compris le désarmement et la non-prolifération. Il est aussi membre de divers groupes de réflexion sur l’énergie, la science, la technologie et le développement, la paix et la sécurité en Afrique.
Zerbo a été choisi par L’Association Américaine pour l’Avancement des Sciences (AAAS) pour recevoir le Prix 2018 pour la diplomatie scientifique en reconnaissance de son engagement pour l’élimination des essais nucléaires. Annonçant le prix, l’AAAS a déclaré que Zerbo avait été sélectionné pour «son expertise scientifique et son leadership pour relever des défis difficiles et promouvoir la paix dans le monde» En reconnaissance de son leadership et engagement en faveur du désarmement et de la non-prolifération nucléaires, Zerbo a reçu en 2013 le prix « Arms Control Person of the Year » par l’Arms Control Association aux Etats-Unis et a été élevé au rang de Grand-Croix du Chili en 2016. En 2015, il est également devenu Commandeur de l’Ordre National du Burkina Faso pour son travail en faveur de la paix et sécurité internationale. En août 2017, Zerbo a reçu la citoyenneté honoraire spéciale de la ville d’Hiroshima pour ses initiatives visant à « conserver, diffuser et transmettre» la réalité des bombardements atomiques et pour ses efforts résolus, y compris par le biais des activités du GEM, pour promouvoir le message d’Hiroshima et des hibakusha.
Sous son impulsion le développement du système de vérification du TICE s’est accéléré et a démontré à plusieurs reprises son efficacité. Il a obtenu de la Chine une reprise de sa coopération technique avec l’OTICE, aboutissant à la certification de la première station du système de surveillance international en Chine en Décembre 2016. Le succès de l’exercice international intégré de terrain, consistant en la simulation d’une inspection sur place en 2014 en Jordanie, est une démonstration des capacités de l’OTICE atteintes sous sa direction.
En tant que Directeur du CID, il a été la personne clé sur les questions liées à la détection par l’organisation des essais nucléaires effectués par la République Populaire Démocratique de Corée en 2006, 2009 et 2013. Il a supervisé en tant que Secrétaire Exécutif les activités de l’OTICE lors des essais de 2016 et 2017. Zerbo a présidé les conférences Science et Technologie de l’OTICE en 2011, 2013 et 2015, et a géré avec succès le déploiement du Centre virtuel d’Exploitation de Données du TICE (vDEC) qui fournit un cadre novateur pour interagir avec la communauté scientifique. Ces interactions permettent à l’OTICE de conserver sa position à la pointe des sciences et technologies de vérification.
Suite au tsunami de 2004 dans l’Océan Indien, Zerbo a mené des discussions sur les capacités d’assistance technique de l’OTICE pour la détection des tsunamis. Il fut le garant de toutes les informations techniques sensibles diffusées par l’OTICE après le séisme, le tsunami et l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon en mars 2011. Il reste chargé d’autoriser la divulgation de ces informations aux États membres et leurs institutions, en conformité avec les exigences du traité.
Lassina Zerbo a obtenu un doctorat en géophysique à l’université Paris XI, en France, en 1993. Sa carrière internationale a débuté avec un poste de chercheur et chef de projet géophysique pour les programmes Afrique au Bureau d’Herndon en Virginie, aux Etats-Unis. Il a ensuite apporté son expertise scientifique et technique sur tous les projets concernant les systèmes électromagnétiques aéroportés chez BHP Minerals, avant de rejoindre en 1995 la société Anglo American Exploration. Il y est promu en 2001 directeur de la division géophysique pour l’Afrique. A ce poste, il a été responsable de toutes les opérations en Afrique et tout en gardant la supervision de la recherche et du développement dans ses domaines d’expertise pour la plupart des projets d’Anglo American en Afrique, Asie and Australie.
Zerbo est marié et père de trois filles.