Marie-Chantal Kaninda
Executive Director, Head of Corporate Affairs at Glencore

Marie-Chantal Kaninda a été nommée Directeur Exécutif du World Diamond Council (WDC) / Conseil Mondial du Diamant (CMD) le 1er mars 2017.

Immédiatement avant de rejoindre le WDC, elle était Conseillère Principale des Relations Extérieures pour l’Afrique chez Rio Tinto (le 2ème Groupe Minier au Monde) poste qu’elle occupait depuis 2012. Avant de rejoindre Rio Tinto, elle a occupé des postes dans les domaines de l’administration, de la communication et des affaires extérieures au sein d’autres sociétés minières internationales telles que Ashanti Goldfields, AngloGold Ashanti et De Beers (1er Groupe Minier dans le secteur du Diamant). Elle a mis son expertise au service de plusieurs projets de développement communautaire en Afrique, notamment la délocalisation réussie d’une communauté en Angola, ainsi que la mise en œuvre de plusieurs plans de stratégie d’engagement des parties prenantes pour diverses opérations en Afrique.

Originaire de la République démocratique du Congo (RDC), Mme Kaninda est fondatrice et créatrice d’une organisation sans but lucratif, la Fondation MCKM, qui se concentre sur l’éducation des filles en RDC. Elle est aussi 2ème vice- présidente du Comité national du football féminin en RDC, présidente du British Congo Business Group (BCBG) et présidente de l’Initiative anti-corruption pour le secteur privé en RDC, elle est membre du conseil d’administration de la Standard Bank DRC, et enfin elle a été un membre du conseil d’administration du Diamond Development Initiative (DDI) jusqu’en Avril 2017.

Elle parle Français et Anglais couramment et est titulaire d’un diplôme en économie de l’Université de Liège en Belgique.