Matata Ponyo Mapon
Premier Ministre honoraire
République Démocratique du Congo (RDC)
Avec un doctorat en sciences économiques, Matata Ponyo Mapon est un spécialiste en politiques budgétaire et monétaire. Il s’intéresse particulièrement aux questions de développement économique, de bonne gouvernance, du climat des affaires et de mobilisation des ressources publiques.
De 2003 à 2010, il dirige le BCeCo, agence gouvernementale chargée de l’exécution des projets financés essentiellement par les partenaires au développement.
En 2010, il est devenu ministre des Finances avant d’être nommé Premier ministre deux ans plus tard par Son Excellence Monsieur le Président Joseph Kabila Kabange.
Durant son mandat, en tant que Premier Ministre de la RDC, il a engagé des actions courageuses dans le domaine des finances publiques et de la gestion budgétaire. Les résultats en sont une amélioration sensible des indicateurs du cadre macroéconomique, notamment avec un taux d’inflation de 2,72% en 2012, de loin inférieur aux prévisions du programme avec le FMI convenues à 9%. En 2015, ce taux a été de 0,8%. La RDC a affiché entre 2012 et 2015 des résultats économiques impressionnants. Avec un taux de croissance de près de 7% en moyenne depuis 2010, contre une moyenne de 3,5% en Afrique subsaharienne, l’économie congolaise a été parmi les 10 économies les plus dynamiques au monde.
Il a impulsé la bancarisation de la paie des fonctionnaires de l’Etat, contribuant ainsi à améliorer le circuit bancaire du pays, mais surtout à endiguer la fraude massive qui gangrenait le secteur. Il y a lieu notamment de noter que cela a permis non seulement de rattraper plusieurs mois d’arriérés dans l’administration publique, mais aussi d’assurer le paiement régulier des salaires des agents et fonctionnaires de l’Etat.
Il a également conduit des politiques visant la relance de l’agriculture, la réhabilitation des infrastructures routières d’intérêt national et régional, la réhabilitation et la construction des hôpitaux et infrastructures scolaires, la création des sociétés publiques de transport, la relance des activités des institutions financières nationales de développement en berne depuis des décennies.
L’éducation a été l’une des priorités de son Gouvernement. Sa part dans le budget de l’Etat est passée de 1% en 1990 à 16% durant son mandat.
Suite aux différentes actions et réformes qu’il a entreprises, le taux de pauvreté est passé de 80% en 1990 à 63,4% en 2015. La RDC a ainsi gagné 10 places au classement 2015 de l’Indice de développement humain (IDH) du Programme des Nations Unies pour le Développement.
Il a reçu le titre de Docteur honoris causa à l’Université Protestante au Congo à Kinshasa en 2016 (Motif : performances économiques exceptionnelles) et à l’Université de Kindu à Kindu en 2017 (Motif : performances économiques exceptionnelles et contribution appréciable à l’existence de l’université de Kindu).
Matata Ponyo Mapon est actuellement Président de Congo Challenge et de la Fondation Mapon.
Créé en 2017, Congo Challenge est un cabinet de réflexion et de conseil (think tank) spécialisé dans la gouvernance et le développement économique. La Fondation Mapon finance des œuvres caritatives dans les secteurs de la santé, de l’éducation et du développement communautaire.