Etienne Minoungou
Dramaturge & Comédien
Représentant Société civile
Etienne Minoungou est un comédien puissant, un metteur en scène et dramaturge prolixe. C’est aussi un entrepreneur culturel brillant. Basé à Ouagadougou, au Burkina Faso et à Bruxelles en Belgique, son parcours est impressionnant et fait de lui une des grandes voix de la scène artistique africaine contemporaine.
Après des études de sociologie à l’Université d’Ouagadougou et un bref parcours d’enseignant, il choisit de se consacrer entièrement au théâtre. Après avoir été directeur artistique du Théâtre de la Fraternité à Ouagadougou, il fonde la compagnie Falinga en 2000. Comédien , il tourne depuis 5 ans sur les scènes Européennes et africaines avec trois grandes Oeuvres : « M’appelle Mohamed Ali » de Dieudonné Niangouna,
« Cahier d’un retour au pays natal » de Aimé Césaire et « Si nous voulons vivre » de Sony Labou Tansi et totalise près de 400 représentations. Il vient de présenter sa dernière création « TRACES » de Felwine Sarr à Dakar pour l’ouverture du Grand Musée des Civilisations noires.
En 2002, il lance à Ouagadougou les Premières résidences d’écriture et de création théâtrales panafricaines : les RECREATRALES, Résidences panafricaines, d’écriture, de création et de recherches théâtrales. Cette manifestation atypique et originale dont la 10ème édition vient de se terminer à Ouagadougou, est devenu l’un des espaces les plus importants de la création théâtrale en Afrique. Ateliers d’écriture, mise en scène, jeux d’acteurs, scénographies, elle propose des résidences à des centaines d’artistes du Continent, auteurs, comédiens, metteurs en scène, techniciens et scénographes. Ces artistes travaillent ensemble sur place, pendant 4 à 5 mois, des spectacles qui seront intégrés à la programmation de la Plateforme festival en fin de processus et ouvert à tout le Continent. Ces résidences tentent d’explorer une nouvelle approche de la création dramatique en Afrique, en privilégiant un travail conjoint du texte et de la mise en scène et en s’intégrant dans un quartier populaire de Ouagadougou où les scènes sont dressées dans des cours familiales, mobilisant des milliers de riverains, des festivaliers et des professionnels qui accourent du monde entier.
A noter qu’il est aussi Vice président du Centre Burkinabé de l’Institut International du Théâtre et promoteur de la Coalition des artistes et des intellectuels pour la Culture au Burkina Faso.