Marie Arena
Présidente de la sous-commission droits de l’Homme
Parlement européen

Marie Arena est née à Mons (Hainaut) le 17 décembre 1966. Elle a étudié l’économie aux Facultés universitaires catholiques de Mons. Après plusieurs années passées au sein des services du FOREM, elle est appelée en 1999 à occuper un poste de conseillère au sein du Cabinet du Ministre Michel Daerden, chargé de l’Emploi, de la Formation et du Logement.

Au mois d’avril 2000, elle devient Ministre de l’Emploi et de la Formation du Gouvernement wallon. Après les élections fédérales de 2003, elle rejoint le Gouvernement fédéral en qualité de Ministre en charge de la Fonction publique, de l’Intégration sociale, des Grandes Villes, de l’Égalité des chances et du Dialogue interculturel.

En juin 2004, elle est nommée au poste de Ministre-Présidente du Gouvernement de la Communauté française, chargée de l’Enseignement obligatoire et de Promotion sociale, ainsi que Ministre de la Formation au sein du Gouvernement de la Région Wallonne.

En mars 2008, elle rejoint l’échelon fédéral pour occuper son poste ministériel actuel de Ministre de l’Intégration sociale, des Pensions et des Grandes Villes. Le 17 juillet 2009, elle est remplacée au sein du gouvernement Van Rompuy et redevient députée fédérale. Le 13 juin 2010, elle est élue sénatrice. Le 25 mai 2014, elle est élue députée européenne. Au Parlement
européen, elle est membre du Groupe de l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates.