Charlotte Horore Bebga
Directrice Générale
Likalo Group
Professionnelle de l’informatique et du numérique avec plus de 7 ans d’expérience en tant qu’entrepreneur et consultante international. Fondatrice de Likalo Group, entreprise de Technologie et dans l’ éducation basée au Cameroun depuis 2017. Notre dernier programme Edtech appelé CyberMuna (www.cybermuna.com) est un programme international d’éducation à la cybersécurité pour les enfants, les parents et les enseignants des écoles.
En tant qu’acteur clé de l’écosystème Tech en Afrique, je milite pour l’autonomisation des femmes et des filles dans la technologie et l’ éducation dans les STEM travers African Women In Tech Startups (AfricaWITS) que j’ai fondée en 2016. Une association à but non lucratif et une organisation Tech leader au Cameroun et en Afrique centrale Grâce à notre programme phare le Festival Femme Numérique(www.ffnum.africanwits.org) célébré chaque année pour la Journée internationale de la femme depuis 2019 pour réduire la fracture numérique du genre, nous avons touché plus de 3000 femmes et filles au Cameroun et au-delà de l’Afrique.
En tant que consultante internationale, je suis membre du comité consultatif de l’UNCDF sur les femmes et les services financiers numériques. Répresentante du Cameroun pour le développement du plan d’action Smart Women and Girl’s in ICT pour les états membres de Smart Africa.
Depuis 2020, j’accompagne les gouvernements, les ONG et entreprises internationales dans la conception et la coordination de de leurs programmes d’éducation, d’autonomisation, d’alphabétisation numérique et accès à la technologie pour les jeunes, les filles, les femmes, les populations vulnérables et les déplacés internes dans les zones en crise en Afrique.
En 2020, sélectionnée comme membre du jury du SME Digital Award de l’ Union Internationale des Télécommunications, également du comité scientifique et jury pour le concours national de l’innovation TIC au Cameroun du Ministère des Postes et Télécommunications.
En 2020, Sélectionnée parmi les 54 femmes pour l’initiative WIA54 de WOMEN IN AFRICA et en 2018 j’ai reçu un Pan-African CEO Award pour l’Afrique centrale dans le secteur des TIC par le magazine Sud Africain CEO Global’s Most Influential Women In Business & Governement.