Séni Mahamadou Ouedraogo
Ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale
Burkina Faso
Il se nomme Séni Mahamadou OUEDRAOGO à l’état civil. Marié et père de quatre (4) enfants, il arriva à la tête du Ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale en février 2018. Dès lors, il engagea des réformes dans plusieurs domaines comme l’organisation des concours de la fonction publique, la prise en compte des technologies dans le traitement des actes de carrières des agents publics pour assurer la qualité et la célérité à afin de satisfaire les usagers/clients.
Né le 20 novembre 1975 à Divo en République de Côte d’Ivoire, c’est dans ce pays, premier producteur mondial de café et de cacao qu’il décrocha le Baccalauréat série A2 en 1996 au Lycée Moderne de Divo. Il poursuivit ses études supérieures au Burkina Faso, son pays d’origine, à l’université de Ouagadougou où il acquit successivement le Diplôme d’études universitaires générales (DEUG) en 1999, puis la licence en 2001 à la suite de l’invalidation de l’année académique1999-2000 à l’Université de Ouagadougou. Malgré les turbulences académique et scolaire que connut le pays, il soutint son mémoire de Maîtrise en droit public en 2002.
Grand amoureux de la recherche, Séni Mahamadou OUEDRAOGO sortira Major de sa promotion, quatre ans plus tard, auréolé du Diplôme d’études approfondies (DEA) en droit public fondamental en 2006 à l’Université de Ouagadougou.
Le 16 mai 2011, il soutint brillamment une thèse de Doctorat à l’Université Montesquieu Bordeaux IV avec mention « Très honorable et félicitation du Jury »
“La gloire est un effort constant”, dit-on. Conscient de cela, Docteur OUEDRAOGO poursuivit ses efforts dans la quête du savoir. A la 16e session du concours d’agrégation du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), tenue du 11 au 20 novembre 2013 à Brazzaville, il est déclaré 3e admis sur les 7 à l’Agrégation droit public, spécialité Finances publiques.
Professeur titulaire, Séni Mahamadou OUEDRAOGO, compte également plusieurs distinctions honorifiques : Officier de l’ordre national, Chevalier de l’ordre du mérite des Palmes académiques, Chevalier de l’ordre national, Médaille d’or de la Fondation René Cassin (Institut international des droits de l’homme de Strasbourg).
Le Ministre chargé de la Protection sociale est aussi diplômé de Droit International et de Droit comparé des droits de l’homme de l’Institut international des droits de l’homme de Strasbourg (IIDH), diplôme qu’il ajouta à son arc, le 27 Juillet 2007, lors de la 38e session d’enseignement de cet Institut au cours de laquelle il avait été déclaré unique admis. Il est par ailleurs, diplômé de droit constitutionnel, diplôme obtenu à l’Académie internationale de droit constitutionnel de Tunis (AIDC) en Juillet 2006.
En juin 2009, il est déclaré titulaire du Certificat en Droit des réfugiés de l’Institut international des droits de l’homme de Strasbourg (IIDH).
Sorti de l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) cycle A, option fiscalité en avril 2005, il a été inspecteur des impôts jusqu’en mars 2008.
Il fut plusieurs fois membres de jurys, dont celui du concours de recrutement de magistrats pour le compte de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat (ASCE) en Juin 2011, du concours de recrutement d’avocats stagiaires au profit du Barreau des avocats et du Ministère de la justice en août 2011, du concours de recrutement de contrôleurs d’État au profit du Ministère de la fonction publique en août 2011.
Ancien Directeur général de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM), basée à Ouagadougou, il est inscrit lui-même au tableau de l’Ordre des avocats du Burkina Faso depuis le 19 janvier 2016.
Le Professeur OUEDRAOGO est auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels on peut citer « Droit des mines burkinabè », préfacé par Jean du Bois de GAUDUSSON et par le Pr Augustin Loada, Avril 2015 ; « Mémento du contrat de partenariat public-privé au Burkina Faso », préfacé par le Pr Filiga Michel Sawadogo, janvier 2015.
Il a écrit des articles scientifiques. Il s’agit, entre autres, de Propos sommaires sur la transition constitutionnelle au Burkina Faso, Revue Afrilex, 2015 ; Réflexion sur l’unification des règles visant l’élimination de la double imposition dans l’espace UEMOA, in Deuxième numéro spécial sur les finances publiques en Afrique, Revue électronique Afrilex, Mai 2012, disponible sur http://afrilex.u-bordeaux4.fr; L’institutionnalisation de l’évaluation des politiques fiscales dans l’espace UEMOA : espoirs et contraintes, Revue Gestion et Finances publiques, Numéro 7, juillet 2012, p. 47-53.
En dépit de ses charges ministérielles, Pr Séni Mahamadou OUEDRAOGO continue de dispenser des cours dans les universités au Burkina Faso et dans la sous-région ouest africaine.
Enseignant chercheur à l’Unité de formation et de recherche en Sciences juridique et politique de l’Université Thomas Sankara à Ouagadougou, Séni Mahamadou OUEDRAOGO a encadré et déjà fait soutenir plusieurs doctorants en droit public et continue d’épauler des doctorants qui sont en finalisation de leur thèse de doctorat. Il est également depuis six (6) ans le Directeur de la Revue burkinabè de droit public qui est un excellent outil de valorisation des travaux scientifiques des chercheurs burkinabè et africains.
Pr OUEDRAOGO est membre du comité de gestion de la Revue africaine des sciences administrative, juridique et politique dénommée « Vénégréʺ accessible sur : www.larevuevenegre.com
Il est passionné de lecture et de football.