Tontama Charles Millogo
Président
ARCEP Burkina Faso

Ingénieur d’Etat en Electronique (Option Télécommunications) de formation de base et Manager confirmé des Télécoms/TIC, Monsieur Tontama Charles MILLOGO préside le Conseil de régulation et dirige l’administration de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) du Burkina Faso depuis le 16 novembre 2015, date de sa prestation de serment devant la Cour d’Appel de Ouagadougou au Burkina Faso et ce, pour un mandant de 06 ans.
En tant que Président de l’ARCEP Burkina Faso, il préside, depuis 2018, le Comité Télécoms/TIC du G5 Sahel, un organe consultatif apportant un appui conseil et assurant la coordination des projets Télécoms/TIC de cette organisation sous régionale. Il a été président en 2019 & 2020 du comité exécutif de l’Assemblée des Régulateurs des Télécommunications de l’Afrique de l’Ouest (ARTAO) chargé de la supervision et du contrôle des activités du secrétariat exécutif basé à Abuja au Nigéria. Il a aussi assuré en 2020 la présidence du réseau francophone de la régulation des télécommunications (FRATEL) après en avoir été vice-président en 2019. Il faut enfin noter qu’il a également été Président du Conseil d’Administration pour l’exercice 2018-2019 de l’Union Panafricaine des Postes (UPAP), une institution spécialisée de l’Union Africaine sur les questions postales.
Professionnel de l’industrie des télécommunications, il totalise, au jour d’aujourd’hui, plus d’une vingtaine (20) d’années d’expériences dont plus d’une quinzaine (15) à des postes de très hautes responsabilités en tant que Directeur Technique chez plusieurs opérateurs à l’international. Il a servi dans cinq (05) pays d’Afrique dont un (01) en Afrique Centrale (Centrafrique) et les quatre (04) autres dans la Région Afrique de l’Ouest (Burkina Faso – Côte d’Ivoire – Togo et Niger). Il capitalise ainsi, une solide expérience à l’international et une expertise avérée dans la supervision et le pilotage de stratégie ; la conception, la coordination et la gestion de programmes et projets notamment dans le domaine des d’infrastructures en général, et plus particulièrement dans le domaine des télécommunications/TIC.
Homme de devoir et de responsabilités, Monsieur MILLOGO s’est toujours acquitté de ses missions et responsabilités en toute loyauté et professionnalisme avec des résultats forts appréciables. A ce titre, on peut noter sa très forte et active contribution en tant qu’Ingénieur à la construction du réseau et au lancement des activités commerciales de l’opérateur de téléphonie mobile Telecel Faso au Burkina Faso dont il a été le meilleur employé de l’année en 2004, ce qui a valu en 2005 à sa promotion en tant que Directeur Technique de la nouvelle opération du groupe Atlantique Telecom en Centrafrique avec pour missions de concevoir, construire, mettre en exploitation et lancer les activités commerciales. Fort de ces performances, il a rejoint, trois ans plus tard, la direction technique groupe en Côte d’Ivoire pour prendre en charge le pilotage de l’important projet « Big Bang » de modernisation et développement des infrastructures réseaux dans les sept filiales du groupe.
En tant que Président de l’ARCEP, il a engagé et mis en place, avec des résultats assez probants, un certain nombre d’initiatives de bonne gouvernance et de renforcement des capacités opérationnelles de l’institution. Au nombre de ces initiatives, on peut citer entre autres, l’acquisition d’outils de contrôle ; le renforcement des capacités des collaborateurs et l’engagement de l’institution dans la démarche qualité pour une certification à la norme ISO 9001 et ISO 27001 de ses prestations de régulation des activités de communications électroniques et des postes au Burkina Faso.
Diplômé de l’Institut d’Electronique de l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene (USTHB) d’Alger en Algérie, il est également titulaire d’un Master en Administration des Entreprises de l’IAE (Institut d’Administration des Entreprises) de Poitiers en France, ce qui lui confère la double compétence d’ingénieur et de gestionnaire.