REBRANDING AFRICA FORUM 2023
9ème édition
Bruxelles – les 20 et 21 Octobre 2023
Thème : Les systèmes financiers africains en mutation, concilier authenticité et modernité : Les chemins de l’inclusion financière

REBRANDING AFRICA FORUM 2023
9ème édition
Bruxelles – les 20 et 21 Octobre 2023
Thème : Les systèmes financiers africains en mutation, concilier authenticité et modernité : Les chemins de l’inclusion financière

Le choix du thème est en phase avec le développement extraordinaire des systèmes financiers africains depuis une vingtaine d’années, dans le sillage de la révolution numérique qui irradie le continent depuis lors, engendrant avec elle une véritable révolution financière.

Autant l’Afrique a fait un bon technologique en passant de la quasi absence de téléphonie fixe à la révolution du téléphone mobile, autant elle est en effet en voie d’en réussir une autre, celle du déficit d’institutions bancaires et de leur absence en milieu rural, à la banque mobile aux quatre coins du continent.

De la répression à la libéralisation financière

Encore dominés par des banques publiques et soumis à une réglementation restrictive au cours des années 1980, notamment marquée par la répression de la microfinance et de la finance informelle, les systèmes financiers africains ont été transformés par une vague de libéralisation financière, d’améliorations sur le plan réglementaire et institutionnel et par la mondialisation.

L’objectif est désormais de mobiliser autant que possible les ressources financières intérieures, en articulant au mieux finances formelle, semi-formelle et informelle afin de stimuler le développement de l’Afrique.

Depuis lors, la plupart des pays du continent se dotent de systèmes financiers de plus en plus développés et stables. L’Afrique est par ailleurs pionnière, à l’échelle du monde du monde, en matière d’élargissement des systèmes financiers, et est désormais un véritable laboratoire universel d’études en matière d’inclusion financière. L’inexorable développement des technologies financières (fintech) accélère ce processus d’inclusion et ouvre la voie à d’innombrables d’opportunités d’investissement et de développement pour l’Afrique.

En 2021, hausse de
894%
de levées de fonds réalisées par les start-up opérant dans le domaine des technologies financières en Afrique subsaharienne,
(source Mastercard, Oct 2022)

En 2020, l’Afrique représentait
46%
des nouveaux comptes enregistrés dans le monde
(source Global Findex)

Niveau record de plus de
2 milliards
de dollars en 2021 (augmentation de 200 % par rapport à 2020) des investissements des entreprises africaines du secteur des technologies financières
(source FinTech Global 2022)

La ZLECAf représente un marché unique potentiel de
300 milliards
de dollars pour les acteurs de la logistique
(source Hec Stories, op.cit.)

Les populations et les leaders africains ont pour la plupart pris conscience de la nécessité de créer un environnement favorable à la révolution numérique, après avoir loupé les précédentes révolutions industrielles qui ont tant mis l’Afrique en retard.

Pour autant, de nombreux défis restent à relever pour exploiter au mieux l’immense potentiel financier de l’Afrique.

C’est en ayant à l’esprit ces défis, ces préoccupations et indications, mais aussi et davantage le potentiel financier de l’Afrique et les immenses opportunités qu’offrent les mutations qui s’y déploient actuellement, que les acteurs financiers et autres experts intéressés par l’Afrique se retrouveront les 20 et 21 octobre 2023 à Bruxelles, pour la neuvième édition du Rebranding Africa Forum.