

REBRANDING AFRICA FORUM
11e édition
Thème : Les enjeux de l’Intelligence Artificielle pour l’Afrique
Bruxelles, du 9 au 12 octobre 2025
L’Intelligence Artificielle redéfinit en profondeur les équilibres mondiaux et les dynamiques de développement. Elle s’impose désormais comme un levier incontournable de croissance, de compétitivité et d’influence géopolitique. Alors que les grandes puissances investissent massivement dans ce domaine, l’Afrique, encore en marge de cette révolution, a l’opportunité de tracer une voie originale et audacieuse.
Le Rebranding Africa Forum 2025 se propose de placer cette question au cœur du débat.
Comment l’Afrique peut-elle, malgré son retard, tirer parti des transformations induites par l’Intelligence Artificielle pour accélérer son développement?
Le continent peut-il inventer sa propre trajectoire technologique, adaptée à ses réalités, plutôt que d’imiter des modèles étrangers souvent inadaptés ?
Pendant quatre jours, experts, décideurs politiques, chefs d’entreprise, chercheurs et acteurs de la société civile se réuniront à Bruxelles pour réfléchir aux enjeux et aux opportunités liés à l’Intelligence Artificielle sur le continent africain. L’ambition est claire: éclairer les choix technologiques à venir et construire ensemble une vision numérique ambitieuse et inclusive pour l’Afrique.
Faire un état des lieux du développement technologique sur le continent et identifier des pistes concrètes pour une stratégie numérique souveraine.
Explorer les applications de l’Intelligence Artificielle dans des secteurs clés pour répondre aux défis humains, éducatifs et culturels, et saisir de nouvelles opportunités de développement.
Examiner comment les technologies peuvent transformer la gouvernance publique, moderniser la gestion des organisations et renforcer l’efficacité des services.
Discuter de la transformation du secteur financier africain à travers la digitalisation des services, la personnalisation des offres, la prévention des fraudes et l’inclusion bancaire.
Mettre en lumière le potentiel de l’Intelligence Artificielle pour améliorer la productivité, la sécurité et la durabilité des opérations dans les secteurs miniers et logistiques.
Identifier les bonnes pratiques et les investissements nécessaires pour intégrer l’Intelligence Artificielle dans l’agriculture et les infrastructures, moteurs clés du développement continental.
Le RAF 2025 sera une plateforme unique de dialogue, d’échange et d’orientation stratégique.
Il s’inscrit dans la volonté de faire de l’Afrique un acteur à part entière du monde numérique en pleine mutation.
