Chantal Lembo Bashizi a exercé, après ses études de Droit et en Notariat de l’Université Catholique de Louvain, comme avocate au barreau de Bruxelles où elle est inscrite au tableau de l’ordre francophone. Nommée par Décret Présidentiel en novembre 2005 pour exercer un mandat au sein du Comité de Direction du Cadastre Minier Congolais en qualité de Directeur Administratif, fonction à laquelle s’est rajoutée en 2010 celle de Directeur Technique a.i. dans le même Etablissement Public chargé de la régulation et de l’administration du domaine minier concédé en RDC, elle assume également au sein du Ministère des Mines depuis 2012 la fonction de Vice-présidente de la Commission Gouvernementale chargée de la révision du Code Minier congolais.

Nommée Vice-ministre des mines et énergie de la RDC en avril 1997, Mme Bashizi a également dispensé le cours d’introduction au Droit des sociétés à l’Université Libre Internationale à Bruxelles et presté comme Directrice des programmes du Réseau des Citoyens « RCN » actif en RDC et d’autres pays africains.

Consciencieuse, motivée, déterminée et rigoureuse, Mme Chantal Lembo Bashizi a reçu le prix « Mama Awards 2015 » décerné par l’Observatoire Congolais des mérites dans la catégorie meilleur mandataire public et vient d’être élue en juin 2016, « Personnalité féminine remarquable du secteur minier congolais pour l’année 2015/2016 » lors de la semaine minière de la RDC organisée à Lubumbashi par la firme Spintelligent basée à Cape Town.