6ème édition - Bruxelles 4-5 Octobre 2019
  • en

Awards 2017

Bruxelles, 06 octobre 2017. La quatrième édition du Rebranding Africa Forum s’est achevée hier à Bruxelles, avec le traditionnel gala des Rebranding Africa Awards. Très attendu, le palmarès de cette année a une fois de plus mis en lumière des personnalités fortes du continent qui par leurs actions, propulsent l’Afrique au-devant de la scène mondiale et « tracent les sillons du développement et amènent les autres à changer leurs regards sur le continent« .

Innovation Rebranding Africa Award

L’Afrique ne peut se développer si elle rate le train de l’innovation technique et technologique. Dans un monde de plus en plus ouvert, notre continent doit prendre part aux débats et apporter des solutions concrètes et adaptées à nos réalités. « Innovation Rebranding Africa Award » récompense le talent et le génie d’un acteur africain. En plus de l’Award, le Lauréat de cette année a reçu un chèque de dix mille Euros offert par le Magazine Notre Afrik.

Lauréat : Fohla Mouftaou, co-Fondateur de Green Keeper Africa, un projet innovant qui transforme la jacinthe d’eau en fibres dépolluante au Bénin.

Media Leadership Rebranding Africa Award

Les médias jouent un rôle prépondérant dans le regard que porte le monde sur le continent africain.  L’objectif affiché par le Rebranding Africa Forum est de repositionner, sans masquer les reculs, l’image de l’Afrique. Le « Media Leadership Rebranding Africa Award », vise à reconnaitre le formidable travail d’un acteur du monde des médias qui se sera illustré par ses actions en faveur du continent africain. 

Pour son parcours et sa carrière exceptionnels, son professionnalisme et la contribution des émissions qu’elle a présentées et dirigées pour le rayonnement de l’Afrique, le Jury a décidé de primer cette année :

Lauréat : Madame Denise Epoté, Directrice de TV5 Monde Afrique

Empowering Women Rebranding Africa Award

Elles se battent au quotidien pour mettre le monde et l’Afrique au cœur des dynamiques de développement.  Le « Empowering Women Rebranding Africa Award » est attribué à une femme impliquée dans la mise en œuvre de projets en faveur de l’émergence et du développement. Pour sa contribution inestimable depuis une vingtaine d’années sur les questions de santé reproductive et de philanthropie ainsi que son leadership sur la vulgarisation du concept du dividende démographique, le Jury a décidé de primer cette année :

Lauréat : Natalia Kanem, Directrice Exécutive du Fonds des Nations Unies pour la Population.

Business Leadership Rebranding Africa Award

Ce prix vise à distinguer un acteur dont la démarche, le positionnement et le leadership auront été marquants dans le monde des affaires.  Pour sa fibre sociale et son engagement en faveur de la promotion de l’emploi sur le continent (le groupe privé qu’il dirige compte 15000 employés), son leadership dans le domaine du transport automobile, de la filière bois et du BTP, le Jury a décidé cette année de remettre le « Business leadership Rebranding Africa Award » à :

Lauréat : Michel Zouhair Fadoul, Président du Groupe Fadoul

Development Champion Rebranding Africa Award

Des leaders impulsent la dynamique du développement en actionnant avec détermination les leviers qu’il faut quand il le faut. Le « Development Champion Rebranding Africa Award » récompense un acteur majeur pour son leadership, sa vision et son action exceptionnelle en faveur du développement du continent africain.

Responsable du plus grand réseau de centres d’excellence en mathématique en Afrique – scientifique talentueux et de renommée mondiale, le lauréat cette année porte une grande ambition pour l’Afrique à la tête de l’institution qu’il dirige : former les futurs savants et cerveaux africains au service du développement du continent.

Lauréat : Thierry Zomahoun, Président du Réseau « Next Einstein »

Lifetime Achievment Rebranding Africa Award

Le « Lifetime Achievement Rebranding Africa Award » récompense une carrière exceptionnelle, pour souligner l’inestimable contribution d’un homme ou d’une femme qui aura largement impulsé le développement et le rayonnement de son secteur d’activité. Cette année, le Jury a décidé de primer une star du ballon rond – Quadruple ballon d’or africain 2003, 2004, 2005 et 2010, International du Club Turc d’Antalyaspor :

Lauréat : Samuel Eto’o, Footballeur Professionnel

Governance Leadership Rebranding Africa Award

Trophée d’honneur et de reconnaissance attribué à un leader africain qui aura su témoigner de son engagement pour une Afrique, résolument en phase avec les défis et les mutations du monde actuel. Pour sa capacité extraordinaire et exceptionnelle à rassembler et à mobiliser les pays africains autour de questions d’intérêt commun au sein de l’Union Africaine et pour son leadership à la tête de son pays qu’il a magistralement replacé dans le concert des Nations depuis son accession à la magistrature suprême en 2010, le Jury a décidé d’attribuer le « Governance Leadership Rebranding Africa Award » à :

Lauréat : Alpha Condé, Président en exercice de l’Union Africaine et de la République de Guinée.

Les Rebranding Africa Awards symbolisent ainsi une Afrique plus dynamique, plus proactive et qui donne désormais tout son sens à l’hommage dû à tous ceux qui se dévouent pour le progrès et le bien-être de l’Afrique…

Pour revoir les Lauréats de 2016, cliquez ici

Rendez-vous les 6 et 7 octobre 2018 !

2018-11-15T13:57:11+00:00