6ème édition - Bruxelles 4-5 Octobre 2019
  • en

Adama Soro

//Adama Soro

Adama Soro
Directeur Pays Endeavour Mining Burkina

Adama SORO a bâti sa formation académique autour de la macro-économie et de la gestion d’entreprise. De l’université d’Abidjan à celle de la fonction publique canadienne – (Campus Bisson à Gatineau/Ottawa) en passant par celle de Ouagadougou, il a obtenu successivement un Diplôme Universitaire d’Enseignement Scientifique (DUES en Mathématiques Spéciales et Supérieures), une Maitrise en Sciences de Gestion et Administration des Entreprises et une certification en Global Learning Initiative for International Trade.

Il a également suivi plusieurs formations dans le secteur minier notamment sur la gestion et l’évaluation économique d’un gisement à Queen University de Kingston au Canada et en RSE avec l’Institut International pour le Développement en collaboration avec l’Université McGill du Canada.

Riche de plus de 16 années d’expérience dans le secteur privé et public, il a opéré dans le Développement International des Affaires avec les services diplomatiques et de coopération française et canadienne, le Commerce International, la Diplomatie et la gouvernance du secteur Extractif.

Il a participé à plusieurs initiatives nationales et régionales, en sa qualité de Délégué Commercial à l’ambassade du Canada au Burkina Faso où il a facilité le processus de permitting de nombreuses compagnies minières canadiennes. Il s’est fortement impliqué dans les négociations entre le Canada et le Burkina Faso, qui ont abouti à la signature du premier accord de promotion et de protection des investissements étrangers – APIE en 2015.

Il a gagné la confiance de la compagnie Canadienne IAMGOLD où il occupe depuis octobre 2015 la fonction de
Surintendant Affaires Corporatives de la Mine d’or d’ESSAKANE.

Sur le plan national, il est membre du conseil d’administration de la chambre des mines où il préside la commission RSE et Communication. Il est également vice-président du premier Forum multipartite sur la RSE au Burkina regroupant les ONG et les sociétés minières.

Par ailleurs enseignant et Consultant International sur la gouvernance du secteur extractif, particulièrement sur les questions de Gouvernance et Responsabilité Sociale de l’Entreprise-RSE, il a participé à plusieurs missions d’études, de formation et d’élaboration de politique en matière de RSE, notamment pour la Banque Mondiale.

Adama Soro rejoint le groupe Endeavour Mining en qualité de Directeur Pays pour le Burkina Faso. Il aura à représenter la compagnie et défendre ses intérêts matériels et moraux sur l’ensemble du territoire burkinabé auprès de toutes les parties prenantes. Il rapportera au Vice-Président Exécutif Régional Public Affairs, CSR et Sécurité, Pascal Bernasconi.

Adama Soro est marié et père de trois enfants

2018-10-02T21:26:42+01:00