Ngabo Seli Mbogo
Ancien Ministre des Finances et du budget
Republique du Tchad

De nationalité tchadienne, M. MBOGO Ngabo Seli cumule un parcours professionnel de plus de 20 années de service en Afrique de l’Ouest, en Afrique Centrale et au Tchad, qui l’ont exposé à une grande diversité d’experiences aussi bien dans le secteur privé, le secteur bancaire et le secteur public.

Après une carrière débutée au Burkina Faso à la BICIA-B, à la LONAB et dans le privé, il est recruté comme cadre supérieur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) en 2002 au siège de l’institution à Yaoundé (Cameroun).

Détaché entre 2009 et 2017 auprès de l’administration tchadienne, son passage au Tchad a été notamment marqué par différents niveaux de responsablités progressivement élevés. Il a ainsi successivement occupé les fonctions de Directeur de Cabinet du Ministre des Finances et du Budget, de 2010 à 2013, puis de Directeur de Cabinet du Ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat, de 2013 à 2014.

Il est par la suite recruté comme Directeur Général Adjoint de la filiale tchadienne du Groupe bancaire Société Générale, de 2014 à 2015, avant d’être appelé au Gouvernement, en novembre 2015, en qualité de Ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat. Il assumera ce poste jusqu’en août 2016, avant d’être promu Ministre des Finances et du Budget, d’août 2016 à fin janvier 2017.

Actuellement Conseiller du Directeur National de la BEAC pour le Tchad, il est également membre d’honneur du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE).

Diplomé(Maitrise ès sciences et techniques de l’Information et de la communication) en Relations Publiques et en Communication d’entreprise de l’Université de Ouagadougou (1998), M. MBOGO est également titulaire d’un MBA en Management Stratégique de l’Université Catholique d’Afrique Centrale d’un Executive Certificate en Stratégie (HEC Paris & FFI) et de divers autres certificats.

Il est marié et père de quatre enfants.