Reconnaissance et hommage

Les Rebranding Africa Awards récompensent des personnalités de premier plan qui, par leurs actions quotidiennes dans leurs domaines d’intervention respectifs, tracent les sillons du développement et amènent les autres à changer leur regard sur notre continent. Ce faisant, ces distinctions constituent désormais le symbole d’une Afrique plus dynamique, plus proactive et plus ouverte sur le monde.

Ces trophées de reconnaissance et d’hommage sont décernés par le magazine panafricain Notre Afrik, édité par le Groupe de presse Samori Media Connection, lors de la cérémonies des Rebranding Africa Awards.

Development Champion

Attribué à un acteur majeur pour son leadership, sa vision et son action exceptionnelle en faveur du développement du continent africain, il a récompensé, en 2014, le Rwandais Donald Kaberuka, pour son leadership à la tête de la Banque africaine de développement et son action en faveur du développement du continent africain.

En 2015, le prix est revenu au Sierra-Léonais Kandeh Yumkella, ancien Directeur Général de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi) pour sa contribution exceptionnelle en faveur des énergies durables sur le continent africain.

En 2016, ce fut Carlos Lopes, ancien Secrétaire Exécutif de la Communauté économique pour l’Afrique (CEA) de l’ONU qui a été honoré, pour son engagement en faveur d’un développement endogène du continent et la mobilisation de ses ressources domestiques.

Lors de la 4ème édition du Rebranding Africa Forum le 6 Octobre 2017, ce prix a été décerné au Président du réseau Next Einstein, Thierry Zomahoun, pour féliciter sa démarche de soutenir le développement de l’Afrique à travers la formation de futurs génies africains.

En 2018, le prix est revenu à  Makhtar Diop, vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique Subsaharienne. Il a dirigé de nombreux projets de développement au profit du continent africain.

En 2019, le prix a été attribué à Lassina ZERBO, Secrétaire Exécutif de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE), pour ses actions menées dans le cadre de l’adoption d’un traité universel pour l’interdiction complète des essais nucléaires (TICE).

Le Development Champion Rebranding Africa Award 2023 a été décerné à Mr George Agyekum Donkor, Président de la BIDC.

Lifetime Achievement

Ce prix récompense une carrière exceptionnelle et souligne l’inestimable contribution d’un homme ou d’une femme qui aura largement impulsé le développement et l’émergence tout au long de sa carrière.

En 2014, c’est l’éminente contribution du Togolais Gervais Koffi Djondo, Président d’honneur du Groupe bancaire panafricain Ecobank et Président du Conseil d’Administration de la compagnie aérienne Asky.

A sa suite, le célèbre saxophoniste camerounais Manu Dibango, considéré comme le pionnier de l’afro-jazz, honoré en 2015.

En 2016, ce prix est revenu à Fr. Godfrey Nzamujo, Directeur du Centre régional Songhaï pour ses diverses recherches sur le développement axées, entre autres sur l’agriculture durable, les énergies renouvelables et la fertilisation du sol.

En 2017, le prix a été décerné à la star du ballon rond sacré 4 fois Ballon d’or africain, Samuel Eto’o. 

En 2018, le prix a été décerné à titre posthume à  Kofi Annan, ancien Secrétaire général des Nations unies (1997-2006). Il a mis son leadership et son expérience en faveur de la paix en Afrique durant sa longue carrière.

En 2019, Salif KEITA, Artiste et Fondateur de la Salif Keita Global Foundation, s’est vu remettre ce prix pour saluer son immense carrière musicale et son implication sociale à travers sa fondation, qui œuvre pour l’amélioration des conditions de vie des personnes atteintes d’albinisme en Afrique.

Le Lifetime Achievement Rebranding Africa Award 2023 a été attribué à Feu Mr Henri Lopes.

Empowering Women

Décerné à une femme (ou un groupe de femmes) impliquée dans la mise en œuvre de projets en faveur de l’émergence et du développement, ce trophée a été attribué, en 2014, à « Jjiguene Tech Hub », Co-fondé par Marième Jamme, un projet 100% féminin mis en place à Dakar, Sénégal, qui œuvre dans la formation et l’apprentissage des bases de l’informatique aux femmes.

En 2015, il a été attribué à Elisabeth Medou, Directrice Générale d’Orange Cameroun et première Africaine à occuper un poste de haut rang chez l’opérateur français.

Cécile Kyenge, Députée au Parlement européen et ex-Ministre italienne de l’Intégration, a reçu ce prix  en 2016, pour sa lutte pour l’intégration et son combat contre le racisme.

Pour les Rebranding Africa Awards 2017, le prix a été décerné à  la Directrice Exécutive du Fonds des Nations Unies pour la population, Natalia Kanem, son leadership sur la vulgarisation du concept de dividende démographique et sa contribution inestimable sur les  questions de santé reproductive.

En 2018, le prix à été attribué à Rosine Coulibaly/Sori, Ministre de l’Economie, des Finances et du Développement du Burkina Faso et ancienne fonctionnaire des Nations unies. Elle a relevé de nombreux défis de développement et a contribué par son exemple à valoriser la promotion du genre.

En 2019, Marie ARENA, Présidente de la sous-commission des droits de l’Homme du Parlement européen, a reçu l’Empowering Women Rebranding Award, pour son travail acharné dans l’adoption d’une législation sur les minerais de conflits communément appelés « minerais de sang ».

Le Empowering Women Rebranding Africa Award 2023 a été attribué à Mme Kanayo Awani, Vice-Présidente Exécutive d’Afreximbank.

Media Leadership

Ce trophée souligne le formidable travail de la presse et récompense notamment le média qui se sera illustré pour son action en faveur du continent africain.

Le premier Lauréat de ce prix fut Constant Nemalé, P-DG de la télévision Africa24, qui l’a brandi en 2014, pour avoir su imposer son média comme l’un des vecteurs de communication parmi les plus utiles au rayonnement du continent africain.

En 2015, cette distinction est revenue aux médias privés du Burundi, qui « résistent avec héroïsme et professionnalisme et continuent d’informer sur le huis-clos dramatique que vit leur pays ».

En 2016, il a été décerné, au Journaliste, Professeur de géopolitique à l’Institut pratique de journalisme (Paris Dauphine) Francis Laloupo pour ses émissions pertinentes sur la radio Africa N°1.

Pour son parcours professionnel exceptionnel et sa contribution au rayonnement du continent africain à travers les émissions qu’elle a animées et produites, Denise Epoté, Directrice de TV5 Monde Afrique a été la lauréate 2017 de ce prix.

En 2018, le prix a été attribué à Alain Foka, qui est journaliste à Radio France Internationale (RFI), producteur et animateur du magazine « Archives d’Afrique ». Il a contribué à la valorisation de la mémoire africaine.

En 2019, c’est à Jean-Baptiste Placca, Éditorialiste à la Radio France internationale, qu’a été remis le Media Leadership Rebranding Africa Award pour sa carrière exceptionnelle dans le monde de l’information.

Innovation

Destiné à récompenser le talent et le génie d’un acteur africain, il a été attribué en 2014 au Kényan Evans Wadongo, jeune ingénieur en informatique qui a révolutionné la vie de milliers de ruraux dans son pays en concevant des milliers de lampes solaires pour remplacer le kérosène, plus coûteux.

L’année suivante ce fut au tour de la Sénégalaise Awa Caba d’être récompensée, pour son e-project Sooretul, un espace en ligne pour les femmes engagées dans la transformation de fruits et céréales locaux, destiné à booster la vente de leur production.

En 2016, Christian Toé, CEO de Genuine Concept, a remporté le prix, grâce à son projet Laafi Bag, un sac frigorifique léger, autonome et équipé d’un module photovoltaïque qui permet la conservation et la régulation de la température en son sein afin d’acheminer les vaccins et autres produits sensibles dans les zones les plus critiques sans interruption de la chaîne du froid.

En 2017 le vainqueur de l’Innovation Time est, Fohla Mouftaou avec le projet écologique Green Keeper Africa qui qui transforme la jacinthe d’eau en fibres dépolluante, avec des impacts socio-économiques et environnementaux positifs pour le continent Africain.

En 2018, il a été attribué à Flavien Kouatcha Simo, jeune ingénieur et entrepreneur camerounais qui a fondé l’entreprise Save Our Agriculture. Son entreprise utilise un procédé appelé aquaponie, qui fertilise naturellement les plants par les excréments de poisson. Cette technique économise par exemple 90% de l’eau gaspillée dans l’agriculture traditionnelle et réduit de 20% les émissions de carbone.

Juveline Ngum NGWA, CEO de BLEAGLEE, a été la lauréate de l’Innovation Time 2019, et a reçu en guise de récompense : l’Innovation Rebranding Africa Award et un chèque de cinq mille Euros, pour soutenir son projet de recyclage de déchets miniers.

Business Leadership

Introduit lors de la deuxième édition du RAF, en 2015, il vise à distinguer un acteur dont la démarche, le positionnement et le leadership auront particulièrement été marquants dans le monde du business et/ou favorables au business africain.

Il est allé à Henriette Kaboré, Présidente de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso et PDG de BTM Immo, qui fait figure d’exception dans le bâtiment et les travaux publics, un secteur d’activité dominé par la gente masculine.

Il a distingué, en 2016, Paul K. Fokam, Président du groupe d’Afriland First Bank pour son parcours dans le milieu des affaires. Parti de (presque) rien, il a bâti un empire qui, mis à part le groupe bancaire, va d’une université privée (PK Fokam institut of excellence), d’une télévision en ligne (Vox Africa), basée à Londres, en passant par une maison d’édition.

Pour l’édition 2017, c’est au Président du Groupe Fadoul, Michel Zouhair Fadoul, que le prix a été décerné, pour sa fibre sociale et son engagement en faveur de la promotion de l’emploi sur le continent.

En 2018, il a été attribué à Appolinaire Compaore, homme d’affaires burkinabè, qui est un modèle du self-made man. En plus de son groupe Planor Afrique qui opère dans le secteur de la téléphonie mobile, il vient de créer la banque Wend Kuuni.

En 2019, le prix a été attribué à Mahamadou BONKOUNGOU, PDG d’EBOMAF BURKINA. pour saluer la « success story made in Africa », qu’il incarne.

Le Business Leadership Rebranding Africa Award 2023 a été décerné à Eng. Hani Salem Sonbol, CEO de ITFC.

Governance Leadership

Trophée d’honneur et de reconnaissance attribué à un leader africain qui aura su témoigner de son engagement pour une Afrique résolument en phase avec les défis et les mutations du monde actuel.

Il a été attribué, en 2015, au Président du Sénégal, Macky Sall, notamment pour sa capacité extraordinaire et exceptionnelle à mobiliser les ressources visant à financer le « Plan Sénégal Émergent », considéré sur le continent comme un modèle en matière de politique de développement.

En 2016, c’est le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, qui a été honoré, notamment pour avoir su ramener la paix dans son pays après une période de fortes turbulences.

Le prix est revenu en 2017, au Président de la République de Guinée Conakry, Alpha Condé, pour sa capacité extraordinaire à rassembler, à mobiliser les pays africains autour de questions d’intérêts communs au sein de l’Union Africaine et pour son leadership à la tête de son pays qu’il a magistralement replacé dans le concert des Nations depuis son accession à la magistrature suprême en 2010 .

En 2018, il a été décerné au Président du Ghana Nana Akufo-Addo, qui engage une lutte sans merci contre la corruption. Ses choix audacieux font de lui un modèle en matière de bonne gouvernance politique et économique.

En 2019, Matata Mapon PONYO, Économiste et Premier ministre honoraire de la République Démocratique du Congo, a reçu ce prix pour ses actions menées en vue de relancer l’économie de son pays en recréant un climat propice aux affaires.

Le Governance Leadership Rebranding Africa Award 2023 a été décerné à S.E.M. Julius Maada Bio, Président de la République de Sierra Leone.

Milestone Achievement

Le Milestone Achievement Rebranding Africa Award 2023 a été attribué à Mr Patrice Melom, Directeur Général du Port autonome de Kribi.