Comme chaque année pendant le Rebranding Africa Forum, la session de l’Innovation Time met en lice 3 projets innovants, présentés face à un jury d’experts du secteur et de potentiels investisseurs.
Le jury était composé de :
Président du jury
Didier Acouetey, Président du Groupe AfricSearch
Membres
Chantal Kamatari, Présidente de Friends of Africa Business Networking Group, Project Manager, CSR – Economic and Environmental, BNP Paribas Fortis SA/NV
Lota Tamini, Pr. en commerce International, Politiques agricoles, Université de Laval
Cyrille Nkontchou, Fondateur et Associé-Gérant de Enko Capital Management
Cette année, le candidat désigné par le jury a été Fohla Mouftaou avec son projet Green Keeper Africa, une structure apportant des solutions naturelles afin de répondre aux problèmes de pollution industrielle rencontrés en Afrique.
Il a reçu l’Innovation Rebranding Africa Award ainsi que le chèque de 10.000 Euros offert par notre partenaire Notre Afrik, le magazine bimestriel panafricain.
Candidats
Fohla Mouftaou
Green Keeper Africa (GKA) propose des solutions et des produits vertueux grâce aux impacts socio-économiques et environnementaux générés par son activité. Les produits « phares » de l’entreprise sont la fibre absorbante pour le contrôle des pollutions par les hydrocarbures (GKSORB®) et les solutions de restauration des sols.
Genesis Ehimegbe
Les métropoles africaines font face à des crises environnementales dues à la pollution générée par les déchets plastiques. Pour répondre à cette problématique : C O L I B A+, un outil de gestion optimale des ordures ménagères qui permet aux ménages, aux entreprises et institutions de tirer profit de leurs déchets tout en satisfaisant la demande des entreprises de recyclage.
Camara Laye
La machine LT, produit des briques à terre comprimée appelées « BTC » ou autrement appelées briques à terre stabilisée « BTS ». Il s’agit d’un bloc de terre crue comprimé uniformément par la machine à presse. La brique fabriquée par la machine LT est donc un matériau naturel produit sur place avec de la terre extraite localement composée principalement d’argile, limon et de sable.